Les informations sont du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, via l’institut de cardiologie d’Abidjan. L’accident vasculaire cérébral (AVC) a des signes qui l’annoncent.
Selon cette structure de santé publique, pour les hommes et les femmes, les symptômes sont identiques. Les premiers sont les faiblesse musculaire et un engourdissement. Le malade peut aussi être situé par une perte de sensibilité, voire une paralysie temporaire du visage, d’un bras, d’une jambe ou de tout un côté du corps, fait savoir l’Institut de cardiologie d’Abidjan.
A ces signes peuvent également s’ajouter le trouble de la parole. Il faut entendre par là, la difficulté à parler et à articuler, ainsi que l’incompréhension de l’autre ainsi que la confusion des mots. Les troubles de la vision, c’est-àdire la vision trouble et la perte de la vue d’un seul œil peuvent aussi être observés.
Autres manifestation, la perte soudaine de l’équilibre. Une perte de conscience ou des étourdissements peut aussi être observé chez le malade. Il faut aussi faire attention aux maux de tête inhabituels ou d’une extrême violence.
LIRE AUSSI : AVC et maladies cardiovasculaires, ces signes qui préviennent
Selon l’institut de cardiologie d’Abidjan, dès l’observation de ces signes, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réagir rapidement. Il faut pour cela contacter le plus rapidement possible dans le centre de santé le plus proche.