L’excellence du travail et la créativité ont permis au cabinet ivoirien Koffi & Diabaté de remporter ce prix à Lisbonne avec comme œuvre le siège d’Orange en Côte d’ivoire.
Le prix a été décerné le 2 décembre 2022 à Lisbonne, lors du Festival mondial de l’architecture.
Il s’agit du prix du meilleur bâtiment, catégorie « Ingénierie ». Le 2 décembre à Lisbonne devant des experts du monde entier, Guillaume Koffi et Issa Diabaté ont vu leur talent être récompensé. Leur cabinet Koffi & Diabaté, a ébloui plus d’un avec la conception du siège d’Orange situé à Abidjan Riviera Golfe.
A LIRE AUSSI: Interview, Issa Diabaté (architecte) : « Voici les étapes pour construire un immeuble en Côte d’Ivoire »
Selon le jury, les concepteurs ont fait « une utilisation audacieuse et splendide des nouvelles technologies ».
De fait, le siège d’Orange, inauguré courant janvier 2022, est un ouvrage qui allie aisément modernité et nature. Il est composé de sept étages et ressemble à une balle de golf. Le bâtiment comprend 4000 pièces et a une enveloppe faite à partir de logiciels de modélisation.
« Par rapport à la prouesse d’avoir une double courbure, donc une courbure dans le sens vertical, mais aussi dans le sens horizontal avec le rond, la difficulté, c’était d’arriver à caser tous ces ronds de façon harmonieuse, de sorte qu’ils ceinturent l’ensemble du bâtiment, mais aussi que dans l’élévation on ressente la courbe qui fait écho à une balle de golf », explique Issa Diabaté, comme rapporté par le confrère RFI.
Le cabinet Koffi & Diabaté n’est pas à son premier prix pour l’excellence de son travail. En 2018, il a reçu un prix pour la réalisation d’un gymnase à Abidjan.
A LIRE AUSSI: 7Eco | Archibat 2021 : Mohamed Flouni, représentant ORKIN Côte d’Ivoire
« L’équipe travaille actuellement sur de nombreux autres projets d’ampleur : le musée international du Vaudou à Porto-Novo au Bénin, ou encore le musée d’art contemporain de Cotonou », révèle RFI.
Dans leur pays, la Côte d’Ivoire, Guillaume Koffi et Issa Diabaté travaillent également sur la conception d’une ville nouvelle sur 450 hectares à Ebra en bordure de lagune, à 40 km d’Abidjan.
Richard Yasseu