Côte d’Ivoire Société

Axe Daloa-Duékoué- La Gendarmerie déjoue les plans de coupeurs de route 

Mis à jour le 5 avril 2019
Publié le 05/04/2019 à 4:25 , ,

La Gendarmerie Nationale déjoue les plans de coupeurs de route sur l’axe Daloa-Duékoué, en portant assistance aux usagers en détresse. Une patrouille constituée de la brigade ville et de l’escadron de Gendarmerie de Daloa, veille au grain. Ce jeudi 4 avril, elle a assuré la sécurité de passagers, pourtant à la merci de coupeurs de route.

L’axe Daloa-Duékoué. L’une des routes les plus dangereuses de Côte d’Ivoire, selon la Gendarmerie locale. Car sur cette voie, tapis dans la broussaille opaque de part et d’autre de la voie, sévissent des coupeurs de route sans foi ni loi, qui endeuillent régulièrement les populations et les dépouillent de leurs biens.

A 2 kilomètres de Zoukougbeu, un des véhicules de l’équipe du député Evariste Méambly, en partance pour la cérémonie d’investiture du maire de Facobly, Guéï Monin Gabriel, a subi une crevaison. Sans assistance et dans l’obscurité totale, les passagers, sortis du véhicule, étaient livrés à eux-mêmes. Ils ont même pu observer des guetteurs, sûrement complices de coupeurs de route, qui attendaient le moment propice pour surgir de nulle part et accomplir leur sale besogne.

Cependant, moins de 10 mn après la panne, une patrouille de la Gendarmerie, arrive sur les lieux. Les hommes du capitaine Soro de l’escadron et ceux de la brigade ville de Daloa, sont venus, « sécuriser les lieux en attendant que le véhicule soit dépanné, car à cet endroit, sévissent les pires coupeurs de route que la Côte d’Ivoire, a pu enregistrer ces dernières années. Les attaques sont fréquentes et l’axe, l’un des plus dangereux du pays » assurent-ils.

Les hommes en arme ont donc d’abord aidé à trouver un mécanicien, à Grégbeu, une localité non loin de là, pour porter assistance aux usagers en difficulté. Ils ont par la suite, attendu le temps du dépannage du véhicule, soit près de 2 heures, avant de quitter les lieux. Une intervention qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Renard », mise en place par la Gendarmerie Nationale, afin d’éradiquer définitivement, le phénomène des coupeurs de route.

Le Commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de Brigade Touré Alexandre Apalo, avait été clair, lors de sa cérémonie de présentation de vœux du nouvel an en janvier dernier, à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan: « Cette année, ce sera tolérance zéro, contre les coupeurs de route » avait-il lancé. Et l’opération est bien visible sur le terrain.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE