Pour Azoumana Moutayé, le Mouvement des forces d’avenir (MFA) c’est du passé. Il a claqué la porte et propose désormais un nouvel outil politique à ses militants.
C’est désormais la rupture. Entre Azoumana Moutayé et le Mouvement des forces d’avenir (MFA) les liens sont coupés. Joint au téléphone par 7info dans la journée du lundi 10 janvier 2022, l’ancien ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME annonce qu’il prend ses distances d’avec cette formation dont il a été le leader pendant des années. « Nous n’avons plus rien à voir avec le MFA », dit-il à la rédaction.
« Le MFA était subdivisé en plusieurs sous-groupes. Celui que nous dirigions a changé de nom aujourd’hui pour devenir l’Union pour la République », précise Azoumana Moutayé.
LIRE AUSSI : Le MFA affirme avoir été marginalisé au RHDP
Le Mouvement des forces d’avenir est en proie à une crise interne depuis des années. Plusieurs hauts cadres se disputent le contrôle de cette formation politique depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011. Ce sont Siaka Ouattara, secrétaire d’État chargé du Service civique dans le gouvernement de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ; Azouma Mouatyé lui-même et Anaky Kobénan le fondateur de ce parti.
Azoumana Moutayé avait déjà indiqué ce divorce d’avec le MFA dans un communiqué paru dans la presse. Il en avait donné les raisons. « (…) notre parti comme vous le savez, a traversé des moments difficiles en raison d’une situation « confuse » au niveau de ses dirigeants. Ainsi nous avons eu une période où plusieurs personnalités revendiquaient en même temps, le titre de président de notre appareil politique. En 2021, la direction de notre organe et moi-même avons initié des ateliers de réflexions en vue d’une part de déterminer le meilleur moyen de sortir de cette situation et d’autre part, de fixer des objectifs précis, pour mieux promouvoir notre parti et lui assurer de meilleures perspectives. Ces travaux nous ont permis, entre autres, d’adopter une nouvelle appellation, un nouveau nom « l’Union pour la République » pour notre parti avec un seul et unique président Azoumana Moutayé, clarifiant ainsi la situation confuse précitée ».
C’est donc avec le titre de président de l’UNPR qu’il faudra donc désormais appeler Azoumana Moutayé.