Société

B2B Digital Day 2024, la SODECI remporte le meilleur prix pour la digitalisation de son système 

Mis à jour le 19 juin 2024
Publié le 19/06/2024 à 10:08 , , ,

La transformation digitale de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) porte ses fruits. La société vient de remporter un prix dans le domaine du numérique.

 

Dans un contexte où les entreprises africaines font face à des défis uniques en matière de digitalisation, la SODECI démontre son engagement à intégrer les technologies modernes pour améliorer ses services et renforcer sa compétitivité.

Cet engagement a été récompensé lors de sa première participation au B2B Digital Day 2024. La société a remporté le Prix du Meilleur Secteur Eau et Assainissement aux Awards du Digital.

Cet événement, qui constitue la principale plateforme dédiée à la transformation digitale des organisations en Côte d’Ivoire, s’est déroulé le samedi 14 juin 2024, attirant près de 1000 participants.

La veille de cette remise de prix, le jeudi 13 juin 2024, la SODECI a participé au panel « Stratégie » sur le thème « Face à la transformation digitale, les véritables défis des entreprises africaines ».

Wilfried Agneroh, le directeur de la transformation et du digital de la SODECI, a partagé ses perspectives et les initiatives de l’entreprise pour relever ces défis.

Il a mis en lumière les efforts déployés par la société pour intégrer les technologies numériques afin de fournir de l’eau potable et des services d’assainissement de manière plus efficace et innovante.

Lors du panel, Wilfried Agneroh a souligné l’urgence et l’importance de la transformation digitale pour cette société, une direction créée il y a trois ans pour évoluer dans un secteur stable, fournissant de l’eau potable et des services d’assainissement.

« Pour nous, le digital est comme le lit de la vie », a-t-il affirmé, soulignant que la transformation digitale est cruciale pour améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts par la société.

Il a évoqué la nécessité d’adopter de nouvelles méthodes de travail et d’intégrer des technologies innovantes pour répondre aux besoins croissants des consommateurs.

Il s’agit par exemple de l’automatisation des processus de paiement des factures via des plateformes numériques et la mise en œuvre de technologies avancées, notamment l’IoT, pour la gestion de l’eau et de l’assainissement qui sont des initiatives clés pour cette société.

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Wilfried Agneroh a également identifié plusieurs défis majeurs pour la transformation digitale de la société dans laquelle il travaille.

Il s’agit notamment la transversalité et la culture hiérarchique. Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les différentes directions de l’entreprise pour améliorer la performance collective.

« Une transformation ne doit pas être juste une évolution incrémentale », a-t-il déclaré, soulignant la prise de conscience et le virage digital en cours au sein de la SODECI.

Dans un secteur aussi sensible que celui de l’eau et de l’assainissement, les investissements sont étroitement liés aux profits, et l’échec n’est pas une option.

Wilfried Agneroh a insisté sur le fait que la transformation digitale doit être menée avec une approche systémique et sans se précipiter de sorte à obtenir un impact significatif et durable.

Jean Luc Gnakouri, le promoteur de l’événement a salué les efforts d’innovation de la SODECI, en particulier dans le domaine digital, pour améliorer la satisfaction des clients et la gestion du réseau d’eau et d’assainissement.

« Ces initiatives montrent clairement l’engagement manifeste de la SODECI à utiliser les technologies numériques pour répondre aux défis actuels et futurs », a-t-il déclaré.

En outre, Wilfried Agneroh a félicité l’ensemble des collaborateurs de la SODECI ayant travaillé sur ces projets, soulignant que ces succès sont le fruit d’un effort collectif et d’une vision partagée de l’importance de l’innovation numérique impulsée par la direction générale.

Rappelons qu’en vue de répondre aux attentes d’autonomisation et de gain de temps, la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a développé et mis à la disposition de sa clientèle une agence en ligne baptisée « E-agence ».

Cette plateforme permet aux utilisateurs de gérer efficacement et à distance leurs services essentiels d’eau et d’assainissement. Cette initiative s’inscrivait dans l’engagement continu de la SODECI à intégrer les technologies numériques pour améliorer la satisfaction des clients et optimiser la gestion de son réseau.

Richard Yasseu et Sercom

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