La phase écrite des épreuves du BAC 2021 a débuté le lundi 5 juillet 2021 en Côte d’Ivoire. Cette session du Baccalauréat marque la fin du premier test pour la nouvelle ministre Mariatou Koné après les examens du CEPE et du BEPC. Pour relever le défi, la rigueur dans la surveillance est de mise dans les centres de composition.
Yopougon, commune du nord d’Abidjan, Ecole William Ponty, il est 07h15 minutes ce lundi 5 juillet. La devanture de cette école, centre de composition, grouille de monde. Les candidats, cache-nez sur le visage, tiennent en main leurs documents. Devant le portail, des agents de la police nationale filtrent les entrées. La consigne est stricte : nul n’entre ici s’il n’est muni de sa convocation et sa pièce d’identité. Toute personne étrangère, à l’exception du corps enseignant (surveillants / secrétariat), est formellement interdite d’accéder au centre d’examen.
A 07h 55 minutes dans la commune de Cocody à l’est de la ville, le décor est aussi le même à l’école Prosper Mérimée dans le périmètre de l’INSAAC. Ici, un dispositif de sécurité est présent et veille au grain. Toutes les dispositions sont mises en œuvre pour permettre aux candidats d’affronter les épreuves écrites dans de bonnes conditions. Fait marquant : les candidats sont dépouillés de leurs affaires. Juste devant l’établissement, sous les arbres d’un jardin public, les sacs sont déposés sous le regard des agents des forces de l’ordre. Les téléphones aussi. L’objectif est d’éloigner les candidats de tout objet compromettant.
LIRE AUSSI : Bac 2021 : les épreuves écrites démarrent ce lundi
Pour cette session 2021 du Baccalauréat, la nouvelle ministre de l’éducation Mariatou Koné a sorti les grands moyens sécuritaires pour faire de ce test, une réussite. Une manière pour la première responsable de l’éducation d’éviter les cas de fraudes enregistrés lors de l’examen de BEPC.
Les épreuves écrites du Bac 2021 se poursuivront jusqu’au vendredi 9 juillet. Les résultats sont prévus pour le 27 juillet 2021.