Les faits se sont produits à Guitry. En pleine composition au BAC, session 2022, un candidat a été pris avec des documents compromettants. Par crainte d’être mis aux arrêts, il a décidé de prendre la fuite.
Le baccalauréat session 2022 est sûrement fini pour KKDT, le mercredi 6 juillet 2022. Élève en classe de Terminale A2 au collège Assakra de Guitry, il composait depuis le début des épreuves écrites à cet examen au lycée moderne de Guitry. Mais au troisième jour de la composition, KKDT avait empoché depuis chez lui un document inapproprié avant de se rendre à son centre d’évaluation.
Dans la salle d’examen, alors que les épreuves commençaient, le candidat a eu l’idée de faire sortir le document en sa possession. Manque de pot pour lui, il s’est fait surprendre. Un examinateur a remarqué que sur sa table une feuille de brouillon différente de celles distribuées en salle. À en croire l’information, sur ce document se trouvait le corrigé de l’épreuve de philosophie qui était en cours.
Convaincu de son acte délictueux, KKDT savait ce qu’il risquait. Rester sur les lieux alors qu’il était démasqué était donc devenu dangereux selon lui. Comme solution, il a décidé de prendre la fuite avant que les responsables du centre de composition n’alertent la gendarmerie.
Pour cette année, ce sont 330 567 candidats qui se lancent à l’assaut de ce diplôme qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Ces candidats seront orientés vers 525 centres pour leurs différentes compositions. Les résultats sont attendus le 25 juillet 2022.