Société

BAC 2023, la pluie menace les oraux

Mis à jour le 29 juin 2023
Publié le 29/06/2023 à 10:18 , , , , ,

Une petite pause, puis la reprise. Les candidats au Baccalauréat 2023 ont dû braver la pluie ce jeudi 29 juin 2023, pour se rendre dans leurs centres de composition. L’oral a débuté depuis le mardi 27 juin.

Il est 5h30 du matin à Abidjan Yopougon quartier Maroc. Il fait encore noir et les eaux de pluie inondent les rues. Une situation qui n’empêche pas des élèves candidats à l’examen du Baccalauréat session 2023, de sortir. Ils prennent part aux épreuves de l’oral qui ont débuté depuis le mardi 27 juin.

Ariel Yvhane est accompagné par son grand-frère. Avec un parapluie pour deux, ils tentent de trouver rapidement un véhicule afin de se rendre au centre de composition. Mais les choses s’annoncent déjà difficiles.

« Je l’accompagne juste au carrefour pour qu’il prenne un taxi. Il pleut et si on ne sort pas tôt, ce sera compliqué. Il est assez grand pour se débrouiller puisque c’est quand même le Bac mais pas évident sous cette pluie », a réagi Arsène, le frère d’Ariel.

L’élève en classe de Terminal ne veut pas être en retard pour cette deuxième journée de composition. Il sera face à son examinateur dès 8h.

« C’est aujourd’hui que j’ai été programmé pour l’oral. On nous a dit d’être à l’heure car après 8h, le portail de l’établissement sera fermé. Voilà pourquoi j’ai préféré vite me réveiller », fait savoir le candidat.

A LIRE AUSSI : Pluies diluviennes à Grand-Bassam : plusieurs quartiers inondés, des familles sinistrées tentent de sauver leur vie

Ils ne sont pas nombreux à arpenter les rues ce jeudi matin. Si la pluie ne décourage pas les plus téméraires, elle pourrait causer beaucoup de retard au lendemain de la fête de la Tabaski. Joint par 7info, un enseignant commis pour ces oraux, prévient.

« Nous sommes en saison pluvieuse et je pense que tous les élèves devraient intégrer cela dans leur calendrier. La pluie n’est pas une excuse pour venir en retard aux examens. Même si on est parfois indulgent par rapport à certaines situations, le programme reste le même. La semaine prochaine ce sont les écrits. Et là, je pense qu’aucun retard ne sera toléré », a réagi Bouabré Yves Landry, un enseignant au cours secondaire méthodiste de Yopougon.

L’oral du Bac session 2023 est prévu pour prendre fin le samedi 1er juillet. Les candidats composent en français, en anglais, en Espagnol ou en Allemand.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE