Ibrahima Cissé Bacongo, le maire de Koumassi a interdit par arrêté toute activité syndicale liée au transport dans sa commune.
Les syndicalistes du transport exerçant dans la commune de Koumassi devraient se trouver un autre boulot. Le maire de cette commune, Ibrahima Cissé Bacongo a pris un arrêté municipal interdisant toute activité liée au syndicalisme dans le transport communal et intercommunal des passagers dans sa commune. Cette mesure fait suite à la recrudescence de violence dans le secteur du transport observée ces derniers temps dans sa commune. Les affrontements qui opposent différents protagonistes ont occasionné le lundi 10 juin dernier la mort d’un jeune âgé de 16 ans et fait plusieurs blessés.
A lire aussi: HEURTS A KOUMASSI, LE PREFET D’ABIDJAN CONVOQUE N’DOHI RAYMOND ET CISSE BACONGO
Avec l’arrêté municipal N°19/07/C.KSSI/SG/DARC/BJ du 14 juin 2019, portant interdiction du syndicalisme dans le transport, le maire Ibrahima Cissé Bacongo veut résoudre définitivement le problème de violence qui sévit dans le milieu du transport. Réussira-t-il là où plusieurs avant lui ont échoué ? Tout le monde l’observe.
Pour rappel, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié avait annoncé la fermeture de la gare routière de Koumassi au lendemain de la bagarre du lundi 10 juin dernier qui avaient opposé les hommes de Achi Moïse, président des transporteurs de Koumassi à ceux de Sansan Ludovic, responsable communal des syndicats du secteur du transport. La guerre entre les deux personnages pour le contrôle des activités liées au transport de la commune entraîne régulièrement des rackets, des menaces, des affrontements meurtriers.
A lire aussi: LE PREFET D’ABIDJAN PREND DES MESURES CONTRE LES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS DE KOUMASSI
Pour veiller à l’application stricte de cet arrêté, le maire a demandé aux autorités sécuritaires de Koumassi de prendre toutes les dispositions pour le respect de sa décision.
Arnaud Houssou
7info.ci