Eco-business

BAD- Kaba Nialé assure s’être saisie de la plainte contre le président de l’institution

Mis à jour le 28 mai 2020
Publié le 28/05/2020 à 5:22 , , ,

Le Bureau des Gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) suit de près l’affaire de la plainte des lanceurs d’alerte contre le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina.

Dans un communiqué dont 7info.ci a eu copie, Kaba Nialé, le ministre ivoirien du Plan et du Développement par ailleurs présidente du bureau des Gouverneurs de la BAD, assure suivre de près le dossier.

« Le bureau que je préside tient à rassurer le public qu’il s’est saisi de l’affaire et qu’il la traite avec la plus grande rigueur et avec tout le sérieux qu’elle mérite », mentionne le document.

A lire aussi: KABA NIALE CHARGEE D’ENQUETER SUR LE PRESIDENT DE LA BAD, AKINWUMI ADESINA, SUR ORDRE DES ETATS-UNIS

Le ministre ivoirien indique en outre que ses collaborateurs du bureau des Gouverneurs et elle ont tenu une réunion sur cette affaire le mardi 26 mai 2020 à l’effet de l’examiner. Elle informe « qu’aucune décision n’a été prise telle que faussement véhiculée par certaines publications ».

Le président de la BAD Akinwumi Adesina est accusé de « comportement contraire à l’éthique, enrichissement personnel et favoritisme ». Les lanceurs d’alertes lui reprochent également son favoritisme dans de nombreuses nominations de hauts responsables, en particulier de compatriotes nigérians. Il est aussi reproché à Akinwumi Adesina d’avoir nommé ou promu des personnes soupçonnées ou reconnues coupables de fraudes ou de corruption, ou de leur avoir accordé de confortables indemnités de départ, sans les sanctionner.

Les Etats-Unis voudraient voir la lumière se faire sur cette affaire pour le plus grand bénéfice de l’institution.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE