46 ans de lasse attente ! La région du Bafing et principalement, Ouaninou, a attendu longtemps pour voir se concrétiser le rêve tant caressé. La promesse de bitumage de la route, faite par Félix Houphouet-Boigny, se réalise avec Alassane Ouattara. L’attente aura été longue selon l’interlocuteur des Chefs d’Etat qui se sont succédé en Côte d’Ivoire.
<<Ce que nous vivons aujourd’hui, ne peut pas s’exprimer. Depuis 1974, le président feu Félix Houphouët Boigny à Touba, a annoncé le bitumage de la voie Touba Ouaninou. Jamais cela n’a été fait. Le président Bédié est venu et toute la population s’est rassemblée à Touba et il a promis de bitumer cette route, mais encore là, rien. Et pourtant, en ce moment le coût de l’ouvrage était 1 milliard je pense bien. Robert Gueï est venu, c’était la même chanson. Laurent Gbagbo qui a épousé une de nos filles, nous a promis ici à Ouaninou le bitumage. Zéro. En 2000, Alassane Ouattara était de passage pour Koonan, je l’ai reçu et il m’a dit ceci. Chef, le jour je deviens président de la République, je vais bitumer ta route. Aujourd’hui, c’est la réalité>>, relate le chef de village de Ouaninou Diomandé Gouamo.
La souffrance des populations qui ne vivaient que de promesses s’atténue avec la construction de cette route. <<Cette route est une route commerciale. Nous sommes à quelques kilomètres de la Guinée. Elle va permettre de fluidifier les échanges commerciaux. Les nombreux accidents dûs au mauvais état de la route deviendront un lointain souvenir>>, estime le Colonel major Chérif Moussa, cadre du département de Ouaninou.
A lire aussi: BAFING- MAMADOU SANOGO BOYCOTTE UNE ACTIVITE DE DEVELOPPEMENT DE OUATTARA A TOUBA
Ce tronçon, long de 49 kilomètres aura, entre autres impacts socio-économiques, l’amélioration de la mobilité et du cadre de vie de populations, la création d’emploi pour la jeunesse, le développement de l’écotourisme et la fluidité du trafic.
Amédée Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, au nom du Premier ministre, a lancé les travaux de bitumage de cet axe, ce samedi 6 juin. Il a invité les populations à travailler afin de soutenir le rythme de développement soutenu avec le RHDP.
Amédée Kouakou, a annoncé, le renforcement de l’axe Man-Touba et le bitumage de l’axe Touba-Séguéla dont les travaux seront lancés sous peu.
Concernant la route dont les travaux sont lancés ce samedi 6 juin, il s’agit d’une route à 2×1 voie, avec une largeur de 10.40 mètres en rase campagne et 11.40 mètres en traversée d’agglomération. C’est une chaussée bidirectionnelle de largeur 7.4 mètres, en bordée d’accompagnement de largeur, 1.5 mètre chacun en rase campagne et 2 mètres en traversée d’agglomération.
Le ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a salué et félicité le président de la République, ainsi qu’Amadou Gon Coulibaly pour tous les projets réalisés, en cours de réalisation et ceux à venir dans la région du Bafing. Le président du conseil régional, Mamadou Sanogo, a brillé par son absence à cette cérémonie.
(Photo d’archives)
Olivier Dan Correspondant
7info