Après le coup de force du 18 août 2020 et la gestion pendant quelques semaines du pays par une junte militaire, le Mali ouvre une nouvelle page de son histoire. Bah N’Daw, le nouveau président de transition a prêté serment. Mais qui est le nouvel homme fort du pays ?
Bah N’Daw est né à San dans la région de Ségou au Mali le 23 août 1950. Militaire de formation, il a fait toute sa carrière dans l’armée de l’air avant de faire valoir ses droits à la retraite avec le grade de Colonel-major. C’est en juin 1973 qu’il intègre l’armée comme engagé volontaire après le baccalauréat. Un an après, Bah N’Daw est désigné pour suivre un stage de pilote d’hélicoptère en URSS.
En mars 1976, le jeune militaire N’Daw, qu’on appelle aussi « Le Grand », du fait de sa taille ( 1,95 m) intègre la toute nouvelle l’Armée de l’Air. Titulaire d’un brevet d’études militaire supérieur en France, il est aussi breveté de l’École de guerre (CID) en 1994.
Le Colonel-major à la retraite Bah N’Daw a une riche carrière militaire. Il a été aide de camp du président Moussa Traoré, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Équipement des armées, chargé de mission au MDAC. En 2008, le colonel-major Bah N’daw devient directeur de l’Office national des anciens combattants militaires retraités et victimes de guerre (ONAC), puis fait valoir ses droits à la retraite en 2012.
A lire aussi: SANCTIONS OUEST-AFRICAINES: LE MALI COURT-IL VERS UNE RECESSION?
En 2014, l’officier supérieur à la retraite est appelé à la fonction de ministre de la Défense du président Boubacar Kéita, pour quelques mois. Officier de l’Ordre national, il a aussi été décoré de la médaille du mérite militaire et de celle du Mérite national. C’est cet homme aujourd’hui âgé de 70 ans qui est depuis la fin de journée du vendredi 25 septembre 2020, le nouveau président de transition du Mali.
Richard Yasseu
7info.ci