Sport

Ballon d’Or 2022, Karim Benzema remporte son premier sacre

Mis à jour le 17 octobre 2022
Publié le 17/10/2022 à 7:51 , , , , , , ,

Jamais un favori au Ballon d’Or n’a aussi fait l’unanimité dans les sondages. Karim Benzema a été élu meilleur joueur européen décerné par France Football ce lundi 17 octobre 2022, au cours d’une cérémonie au théâtre du Châtelet, à Paris. Gavi a remporté le trophée Raymond Kopa 2022 qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Le milieu catalan de 18 ans succède à son coéquipier du FC Barcelone, Pedri.

Sans surprise, Karim Benzema a donc été couronné meilleur joueur du monde, ce lundi soir devant une forte délégation du Real Madrid arrivée vers 17 h et demie au Théâtre du Châtelet où a lieu la cérémonie officielle du Ballon d’Or 2022.

Le buteur français devient ainsi le 5e Ballon d’Or français de l’histoire à recevoir cette prestigieuse récompense. Le premier depuis un certain Zinédine Zidane, qui l’a entraîné plusieurs années dans la capitale espagnole.

A LIRE AUSSI: Ballon d’Or 2022: ce qui change, tout savoir sur le rôle de Didier Drogba et la cérémonie

Auteur d’une saison 2021-2022 étincelante, Karim Benzema a confirmé sa place parmi les grands du monde. Attaquant complet depuis de nombreuses années, il a encore diversifié sa palette. Cerise sur le gâteau, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a porté son équipe par son altruisme et sa faculté à se montrer décisif. Il l’a encore prouvé dimanche, lors du Clasico espagnol.

En 46 matchs toutes compétitions confondues, il a trouvé le chemin des filets à 44 reprises (avec, en plus, 15 passes décisives). Surtout, sa phase finale de Ligue des champions restera longtemps dans les mémoires avec des buts à chaque match, ou presque, qui ont sauvé un Real Madrid régulièrement bousculé.

Avant même la distinction de France Football, il a été félicité, il y a quelques jours, par l’un de ses principaux concurrents, Sadio Mané. Le Sénégalais estime que « KB9 mérite largement  » le Ballon d’Or.

A LIRE AUSSI: UEFA, Karim Benzema élu meilleur joueur de l’année

Samedi dernier, c’est Olivier Giroud qui a salué son concurrent. « Benzema mérite le Ballon d’or avec ce qu’il a accompli avec son club cette année », affirme le buteur de l’AC Milan dans les colonnes de RMC Sport. « Je ne vois pas qui pourrait le concurrencer. Beaucoup pensent comme moi et sont unanimes pour dire que cette année, il le mériterait », ajoute le deuxième meilleur réalisateur sous le maillot frappé du coq.

Les buts marqués

Benzema a marqué 44 buts au cours de la saison avec Madrid : 27 en Liga, où il a été le meilleur buteur, 15 en Ligue des champions et deux en Supercoupe d’Espagne. Il en a marqué six autres avec la France, où il a également été la vedette du spectacle.

 

 A LIRE AUSSI: Football : Condamné avec sursis, Karim Benzema va faire appel

En termes de buts, seul Robert Lewandowski a pu en marquer davantage. L’attaquant polonais a marqué 50 buts en 46 matchs avec le Bayern Munich et six en sept matchs avec son équipe nationale.

Sur le point d’établir un record

Les 15 buts inscrits par Benzema en Ligue des champions lui donnent la possibilité d’égaler ou de battre un record de tous les temps, les 17 buts que Cristiano Ronaldo a réussi à marquer en 2013-2014. Le Français n’a pas marqué lors de la finale de la Ligue des champions à Paris et a terminé avec 15 buts en 12 matchs, manquant un match sur blessure.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE