Sport

Ballon d’Or CAF 2023 : Le successeur de Sadio Mané connu le 11 décembre

Mis à jour le 2 novembre 2023
Publié le 02/11/2023 à 11:34 , , , , , , ,

Après avoir marqué la saison 2022-23, place à la récompense! La CAF s’apprête à distinguer les nominés au Ballon d’Or 2023 et autres lauréats lors d’une  soirée Gala prévue le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc.

Ils sont trente (30) joueurs à être nominés pour le premier prix, joueur africain de l’année de la CAF, tandis que 20 joueurs ont été qualifiés pour le titre de joueur interclubs de l’année de la CAF.

L’entraîneur de l’année, l’équipe nationale de l’année de la CAF et le club de l’année comptent dix (10) nominés chacun, tout comme le jeune joueur de l’année de la CAF pour les joueurs de moins de 21 ans.

A LIRE AUSSI: Sadio Mané forfait, un Sénégal perclus au Mondial Qatar 2022 ?

Pour la première fois, la CAF a introduit la catégorie gardien de but africain de l’année (hommes et femmes) dans le cadre de cet événement prestigieux qui vise à récompenser et à célébrer les joueurs, officiels et administrateurs exceptionnels

 

En recoupant les performances des joueurs africains qui ont ébloui la saison 2022-2023, un nom sort du lot. Il s’agit du buteur nigérian du Napoli (Série A, Italie), Victor Osimhen. Selon les bookmekers, l’ex-goleador de Lille est bien parti pour remporter son premier ballon d’Or africain. Ce dernier a réalisé une saison exceptionnelle en terminant meilleur buteur de la Série A (26 buts). Il fut le principal artisan du couronnement de Naples en championnat.

A LIRE AUSSI: Ballon d’Or 2023, et de 8 pour Lionel Messi!

L’attaquant sénégalais Sadio Mané avait été sacré, joueur africain de l’année de la CAF, tandis que la Nigériane Asisat Oshoala a été sacrée joueuse africaine de l’année de la CAF pour la cinquième fois, un record, lors du dernier gala de remise des prix en juillet 2022 à Rabat, au Maroc.

Le vainqueur final de chaque catégorie sera désigné après les votes d’un panel composé du Comité technique de la CAF, de professionnels des médias, des entraîneurs principaux et des capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupes des compétitions interclubs.

Les nominées pour les catégories féminines seront annoncées en temps utile, selon la CAF.

Eugène Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE