Quatre Marocains, deux Camerounais, un Sénégalais et 0 joueur ivoirien figurent sur la liste des nominés au Ballon d’Or africain édition 2023. Ce vendredi, la Confédération africaine de football a dévoilé les listes restreintes des catégories masculines des CAF Awards 2023.
Dix joueurs restent en lice pour le titre très convoité de Joueur de l’Année, parmi lesquels le Sénégalais Sadio Mané, lauréat de la dernière édition.
Le Joueur interclubs de l’année compte 10 prétendants, tandis que le Gardien de but de l’année, le Jeune joueur de l’année, l’entraîneur de l’année, l’Équipe nationale de l’année et le Club de l’année en comptent cinq chacun.
A LIRE AUSSI: Éliminatoires Coupe du monde 2026, les erreurs à ne pas commettre pour les Éléphants
Le lauréat de chaque catégorie sera déterminé par les votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs principaux et de capitaines d’associations membres et de clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.
Dans chacune de ces catégories, pas un seul nom de joueur ivoirien, ni de gardien de but encore moins l’équipe nationale de Côte d’Ivoire n’y figure, à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des nations qu’accueille le pays.
A LIRE AUSSI: Ballon d’or France football 2023 : voici les trois critères d’attribution de la distinction
La cérémonie de récompense aura lieu le lundi 11 décembre 2023, au Palais des Congrès, Movenpick, dans la ville de Marrakech, au Maroc.
Tristan Sahi