Le Ballon d’or de France football, la plus prestigieuse des distinctions individuelles, récompensant chaque année le meilleur footballeur du monde, devrait être décerné lundi 30 octobre.
L’attaquant français, Karim Benzema, s’est vu attribuer cette distinction en 2022. Si son sacre n’a souffert d’aucune contestation, celui annoncé de Lionel Messi, cité comme le principal favori pour cette année 2023, suscite critiques, interrogations et incompréhensions.
Pointant ses performances en demi-teinte avec le PSG la saison dernière et sans titre européen, certains observateurs estiment que le capitaine de l’Albiceleste, déjà septuple ballon d’or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021) ne mérite pas de remporter le prix cette année. D’autres jugent que le Norvégien Erling Haaland, stratosphérique avec Manchester City, la saison écoulée, le mérite davantage.
A LIRE AUSSI: Ballon d’Or 2022: ce qui change, tout savoir sur le rôle de Didier Drogba et la cérémonie
L’attribution du ballon d’or de France football a suscité de nombreuses polémiques ces dernières années, souvent en méconnaissance des critères d’évaluation notamment les performances individuelles, le caractère décisif et impressionnant des prétendants, les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison, la classe du joueur et son sens du fair-play.
Mais avant la désignation, en elle-même du lauréat, France football et trois autres jurés dont Didier Drogba choisissent chaque année 30 joueurs.
Une fois les listes établies, 100 journalistes du monde entier, choisis sur la base des 100 premiers pays au classement FIFA, sont appelés à voter pour les futurs gagnants.
Serge Alain Koffi