Créé en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. A l’origine, ce titre était attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.
De 1995 à 2006, le Ballon d’or est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.
Après le couronnement du Français Karim Benzema en 2022, la cérémonie de distinction du lauréat 2023 se tient ce lundi 30 octobre à Paris. Trois prétendants au Graal se distinguent cette année : Lionel Messi, Kylian Mbappé et Erling Haaland.
Si le Sénégalais Sadio Mané, porté par l’Afrique, a réussi à se hisser à la 2e place en 2022, aucun footballeur africain ne peut être objectivement considéré comme un prétendant sérieux au prix cette année en dépit de la désignation de Mohamed Salah (EGY, Liverpool), Victor Osimhen (NIG, Naples), André Onana (CAM, Inter Milan puis Manchester United) et Yassine Bounou (MAR, Séville puis Al-Hilal) dans la première liste élargie des 30 nominés.
A LIRE AUSSI: Ballon d’or France football 2023 : voici les trois critères d’attribution de la distinction
En 67 ans d’histoire, le Ballon d’Or n’a consacré qu’un seul joueur africain : le Libérien Georges Weah en 1995. Depuis, le continent court après un deuxième sacre.
Au sommet de son art en 2007, Didier Drogba, alors fer de lance de Chelsea, avait décroché une honorable 4e place, une première pour un footballeur ivoirien.
Un rang que le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Samuel Eto’o, n’a pas atteint malgré une immense carrière et un palmarès prestigieux.
Le Camerounais n’a jamais fait mieux qu’une cinquième place obtenue en 2005. L’Egyptien Mohamed Salah a fait autant en 2019, soit quatorze ans plus tard.
Mais un an avant, en 2018, les votes l’avaient accrédité d’une 6e place.
Le dernier footballeur africain à avoir réussi à intégrer le top 10 d’un classement du ballon d’or est l’Algérien Ryad Mahrez, classé 7e en 2016.
Serge Alain Koffi