Côte d’Ivoire

Banco 1, l’école primaire servant d’abri aux déguerpis décoiffée lundi soir

Mis à jour le 9 avril 2024
Publié le 09/04/2024 à 4:39 , , , , , ,

C’est un autre coup dur pour eux. Des centaines d’individus encore sur le site d’accueil des déguerpis du quartier Banco 1, du 25 février 2024, ont été vidées de l’école primaire publique EPP Agban-Attié. C’était dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril 2024, a constaté 7info.

« Les éléments du District d’Abidjan sont arrivés à l’école EPP Agban-Attié après 20H. Ils ont demandé à nos parents de libérer les classes au risque de le faire par la force. Certains ont commencé à monter sur les toitures pour décoiffer les deux bâtiments », explique à 7info Serge Séri, un jeune du quartier rasé.

« En fonction de tes bagages on remettait aux gens soit 30 000 FCFA ou 50 000 FCFA pour partir alors qu’on n’a pas reçu de prime de déguerpissement de 250 000 FCFA promise par le gouvernement », témoigne un autre.

« C’est cette prime que tout le monde attendait ici », ont fait savoir les occupants de l’école primaire quand notre équipe de reportage est arrivée sur le site dans l’après-midi du lundi 8 avril 2024, soit quelques heures seulement avant l’arrivée des services du District d’Abidjan.

Selon des témoins sur place, « c’est un long cortège qui est arrivé nuitamment entre 21H et 23H avec plus d’une vingtaine de véhicules », confie Darius Kéi, dont la famille a été déguerpie aux premières heures.

« Sous la menace, les habitants des locaux ont été contraints à sortir pour décoiffer l’école, arracher les portes et fenêtres des salles de classe qui servaient de dortoir aux enfants, femmes, jeunes et villards », ajoute-t-il.

Ces personnes déguerpies de cette école sont-elles prises en compte dans le projet de prime de réinstallation ? A la Mairie d’Attécoubé, circonscription dans laquelle se trouve le site déguerpis, la rédaction a pu avoir des éléments de réponse.

« Il est prévu que 1 400 ménages sur un total de 2 500, soient concernés par l’opération d’indemnisation. Mais le maire d’Attécoubé, Danho Claude Paulin est en négociation avec les responsables du fonds logé à la Primature pour la prise en compte de tous les ménages », fait savoir un agent qui a requis l’anonymat.

Mais selon lui, aucun déguerpis de Banco 1 n’a pour l’heure reçu d’indemnisation.

Le District autonome d’Abidjan confirme les faits le déguerpissement

Pour en savoir plus sur l’identité des auteurs de l’opération de déguerpissement à l’école primaire du Banco 1, 7info a approché le district d’Abidjan. Dans cette institution dirigée par le ministre gouverneur Cissé Bacongo, les faits ont été reconnus.

« Il s’agit bien d’une opération du District autonome d’Abidjan consistant, comme tout le monde le sait, à lutter contre le désordre urbain et prévenir les situations d’inondations meurtrières », a réagi le District.

« C’est une opération qui suit son cours normal dans les 13 communes du District Autonome d’Abidjan. C’est encore l’occasion pour nous d’inviter nos parents qui vivent encore dans les zones à risque à les quitter. Le Gouvernement a mis en place un schéma pour les aider financièrement à se loger ailleurs, décemment, car pour nous, un seul mort est de trop », ont conclu les services de Cissé Bacongo.

Le village de Banco, il faut le rappeler, a été rasé le dimanche 25 février 2024. L’opération s’inscrivait selon le district d’Abidjan dans une action de déguerpissement visant 176 sites dits zones à risque.

Eugène Tristan SAHI 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE