Culture

Bandaman reporte la restitution de l’audit du Burida

Mis à jour le 17 juillet 2019
Publié le 17/07/2019 à 12:04 , , , , ,

Si des artistes comme Tina Glamour ont visiblement approuvé la décision de report,  Fadal Dey, bien qu’absent, a, dans un courrier, demandé la restitution de l’intégralité du rapport  et en demande la lecture intégrale par le cabinet d’audit lui-même.

Ce mardi 16 juillet, l’ambiance, n’était pas à la sérénité à la bibliothèque nationale, où, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a convié les sociétaires du Bureau ivoirien des droits d’auteur (BURIDA), pour la restitution du rapport d’audit de cette structure.

Des artistes se plaignent de la gestion de leur maison commune et exigent la tête de la Directrice générale, la Magistrate Irène Vieira.

Cette décision a entrainé des réactions discordantes. Tiane, artiste chanteuse, estime que «  c’est vrai qu’il y a des personnes qui ne sont pas d’accord mais, on ne peut pas restituer les travaux si les conditions ne sont pas réunies » a-t-elle soutenu.  La patronne du village Kiyi, Wêrê wêrê  Liking, reste réservée : « je pense que le ministre a raison d’être calme et que la nation toute entière voit où se trouve la vérité en ce sens que ceux qui revendiquaient avaient le droit d’emmener un huissier et un membre du cabinet ayant fait l’audit car ce cabinet a une représentation ici en Côte d’Ivoire mais ne l’ont pas fait certainement parce que ce n’est pas à leur avantage » a t- elle fait savoir.

A lire aussi: DES ARTISTES EXIGENT LA TETE DE LA DG DU BURIDA

Motif du report évoqué par le ministre, un vice de procédure. Selon Maurice Bandaman, « Ce n’est pas à moi de lire la synthèse mais plutôt un huissier, raison pour laquelle j’ai demandé au Président du conseil d’administration(Pca) du burida de choisir  un huissier qui viendra lire le rapport de synthèse mais je n’ai vu aucun huissier ». Poursuivant, le ministre a indiqué que toutes les grandes sociétés sont auditées, l’audit n’est pas une sanction mais plutôt permet d’améliorer le fonctionnement de la société, et se dit prêt à partager le contenu de l’audit car révèle-t-il, « Je n’ai rien à cacher, je veux être le plus transparent possible car je travaille dans le sens de l’amélioration des acteurs de la culture c’est pourquoi je demande de la retenue » a-t-il insisté.

Rappelons que les artistes, lors d’une assemblée générale tenue le 28 septembre dernier, ont évoqué des  irrégularités dans la  gestion de la Directrice générale du Burida, Irène Vieira, dont les sociétaires  exigent le départ.

Michèle Koffi, stagiaire

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE