Les investisseurs ont montré leur intérêt pour cette opération inédite lancée par la Banque ouest-africaine de développement. Le projet BOAD DOLI-P portait sur la titrisation des créances de la BOAD avec pour objectif d’optimiser le bilan de la banque.
La titrisation est un mécanisme consistant à transformer des actifs peu liquides en titres financiers, dans l’objectif de les revendre plus facilement à un ou plusieurs investisseurs.
Pour les besoins de la réalisation de cette vision, la BOAD a retenu d’augmenter ses capacités de financement en ayant recours à cette technique dont elle a contribué en 2010 aux côtés de la BCEAO et de l’AMF-UMOA à l’adoption du cadre juridique.
« Le succès de cette opération est d’abord celui des équipes à qui j’adresse mes vives félicitations. Elles ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs mois à la structurer et à la faire approuver par l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA. C’est ensuite une nouvelle étape de la dynamique que nous appelons de nos vœux qui est de trouver des mécanismes innovants de financement des projets de développement de nos états membres, cette opération en nous redonnant de la capacité bilancielle s’inscrit bien dans nos attentes », a réagi Serge Ekue, le président de la BOAD, à l’annonce de la clôture de l’opération.
A LIRE AUSSI: Banque, le produit Épargne Plus de NSIA innove
BOAD Titrisation dont l’actionnaire principal est la BOAD permet à celle-ci de mobiliser des ressources à grande échelle pour financer les secteurs prioritaires dans la région.
Cette opération est la première d’une série et annonce une nouvelle ère de financement pour la BOAD au profit des pays membres de l’UEMOA.