Ils ont réussi à se qualifier malgré une préparation difficile. Les Éléphants basketteurs ont fait des révélations sur les coulisses de la qualification au mondial 2023. Selon eux, le nouveau coach Dejan Prokic n’a pas les compétences nécessaires pour diriger l’équipe.
« Ce stage à Monastir a été très dur psychologiquement, entre les tensions sur le terrain, les discussions, les réunions, les blessures, les incompréhensions avec le nouveau staff. Il a été la plus difficile préparation jamais faite à ce jour. Plusieurs joueurs ont voulu quitter ce camp n’eut été l’intervention de M Abou Bakayoko et de Carlo Vieira pour les en dissuader » révèlent les joueurs ivoiriens dans un courrier adressé le vendredi 9 septembre au président de la fédération Mahama Coulibaly.
Stéphane Konaté et ses camarades remettent en cause les qualités du nouveau coach Dejan Prokic, confirmé par la fédération alors qu’il assurait l’intérim de Lezkano Moya Ignacio. Ce dernier était indisponible pour la 4e des éliminatoires du mondial à Abidjan.
A LIRE AUSSI: Éléphants basketteurs, ces naturalisés qui renforcent la sélection
Selon les joueurs, l’ancien directeur technique de la fédération est un « novice » dans le coaching.
« Nous ne sommes arrivés à Abidjan avec un objectif qui dépassait nos problèmes d’équipe. Nous ne sommes pas là pour évaluer les capacités du coach intérimaire mais, nous pensons que toute l’équipe a été unanime sur la question. Nous avons eu affaire à un novice plein de bonnes intentions, mais qui très souvent ne savait pas quoi faire et qui a dû nécessairement s’appuyer sur la plus grande expérience et capacité des coachs assistants Hoyo et Toti » ont-ils ajouté.
Le document a été signé par tous les joueurs de l’équipe nationale y compris les nouveaux. Pour le moment la Fédération ivoirienne de Basket-ball (FIBB) n’a pas encore réagi sur l’affaire. Une décision inappropriée pourrait disloquer une équipe qui a pourtant conquis le cœur des Ivoiriens suite à ses dernières performances.