Sport

Basketball ivoirien, qui était l’étoile montante Abraham Sié

Mis à jour le 7 avril 2022
Publié le 07/04/2022 à 1:54 , ,

L’information a fait le tour des réseaux sociaux le mercredi 6 avril 2022. Sié Abraham, un basketteur ivoirien pensionnaire du Dakar Université Club (DUC), est décédé le mardi 5 avril 2022 à Abidjan. Âgé de 22 ans, l’ex-poulain du coach Larry n’aura malheureusement pas l’occasion de profiter de sa carrière qui était pourtant très prometteuse.

Clap de fin pour la carrière de l’international ivoirien de basketball, Louis Cyrille Jean Benoit Sié, dit ‘’Abraham Sié’’. Natif de Yopougon Port-Bouët 2, le pensionnaire de DUC avait fait ses premières armes à Abidjan Basket Club à la section cadets sous les ordres du coach Blaise Amalabian en 2015.

Fort de ses prouesses, lors de la saison 2015-2016, il évolue dans les rangs de l’Africa Sport d’Abidjan en N2 (Division 2 ivoirienne). Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 2017, il fait son retour dans son club formateur l’ABC. Un retour qui marquera son ascension sous le coach Chris Larry Coulibaly, cela grâce à ses belles prestations.

Talent, passion et détermination, permettront à Abraham Sié de participer pour la première fois au Mondial de basketball en Chine 2019 avec la sélection ivoirienne sénior, seulement à 20 ans. En décembre 2021, après trois saisons passées à l’Abidjan basketball club, il rejoint le Dakar Université Club.

 

LIRE AUSSI: Élimination de l’Asec, pourquoi le football ivoirien ne brille plus

Son décès seulement quatre mois après avoir intégré l’équipe dakaroise en a choqué plus d’un. « La famille Basketball African League (BAL) est très attristée par le décès tragique de Louis Cyrille Jean Benoit Sie. Le meneur ivoirien, 22 ans, figurait sur la liste du Dakar Université Club pour la saison 2022 de la BAL et faisait partie de la Jr. NBA ligue en 2016 à Abidjan. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à l’équipe de DUC, aux fans et à toute la famille du basket-ball africain. La BAL rendra hommage à Louis Cyrille Jean Benoît lors d’une commémoration spéciale lors de la Conférence du Nil de la BAL au Caire », s’exprimait Amado Gall Fall, président de la Ligue africaine de basketball dans une déclaration.

En Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne de basketball n’est pas restée en marge. « La Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB) à travers son comité directeur dirigé par son Président Mahama Coulibaly, tient à présenter ses sincères condoléances à la famille biologique et sportive du grand champion qu’il a été, et au grand paysage du basketball national. Fidèle à sa ligne, la FIBB se tient aux côtés de la famille éplorée pour prendre et assumer sa part de deuil », publiait la fédération sur son compte Facebook.

Stéphane Konaté, le capitaine des Éléphants basketteurs et ex-coéquipier de Abraham Sié retient de lui un homme aux multiples valeurs. « C’était un basketteur respectueux et très talentueux que j’ai côtoyé pendant trois ans. Il avait un avenir très prometteur, malheureusement Dieu en a décidé autrement », révèle l’international ivoirien à 7info.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE