La première femme Professeur des Mathématiques a été intronisée par le Roi de Bayangam lors d’une cérémonie dans la cour royale dudit royaume, le 23 décembre 2023 au Cameroun.
La cérémonie s’est tenue dans cette commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest, en marge des funérailles du précédent Roi de Bayangam, dont elle est la petite fille. Ce titre de Reine mère ou de Reine, le plus gros du royaume traditionnel conférée à la première femme ivoirienne agrégée et docteur d’Etat en Mathématiques, est une “reconnaissance culturelle”.
« C’est une grosse charge qui demande de la dignité, de la respectabilité, de l’intelligence et beaucoup d’humilité et de sagesse. La sagesse de Salomon », a-t-elle confié à 7info.
Pour Joséphine Guidy Wandja, ambassadrice de la Chaire UNESCO, « ce titre n’est pas un titre administratif mais une reconnaissance culturelle chez tous les peuples d’Afrique, quel que soit le pays, quel que soit la communauté ».
Ambassadrice du Comité International des femmes mathématiciennes du monde, la nouvelle Reine mère est également officier des Palmes Académiques Françaises. Elle est la première femme en Afrique subsaharienne agrégée et Docteur d’Etat en mathématiques, et première femme professeur des universités en mathématiques.
Fondée vers le XVIIe siècle, la chefferie Bayangam est l’une des principautés indépendantes qui relève de l’ensemble bamiléké.
Tristan Sahi