Politique

Bédié a confirmé sa candidature à la présidentielle selon Gouali Dodo

Mis à jour le 20 avril 2020
Publié le 20/04/2020 à 2:15 , , ,

Ouattara ne sera pas candidat mais Bédié si. A 86 ans, le Sphinx de Daoukro tentera de ramener le PDCI RDA, son parti, au pouvoir, avant de se retirer. Ce sont les propos de l’honorable Gouali Dodo. Selon lui, aucune autre personne n’a été désignée pour représenter le parti aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

La crise du coronavirus n’élude pas les sujets politiques, bien au contraire. La Côte d’Ivoire, on le sait, est en pleine année électorale et les choses risquent de s’accélérer une fois la situation de crise sanitaire maîtrisée. Alors des responsables politiques font des précisions pour ne pas perdre de vue, ce qui apparaît pour eux comme le plus important sur le moment. Ainsi, loin des clameurs sur le coronavirus, au PDCI, c’est le choix du candidat du parti à l’éléphant qui préoccupe. Là où le RHDP met en scelle l’actuel Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, au PDCI, c’est Henri Konan Bédié qui aurait été choisi. Sans débat et il n’y a pas de débat!

« Contrairement à certaines allégations mensongères le président Aimé Henri Konan BÉDIÉ, ainsi que je l’ai affirmé au cours de ma conférence de presse historique du 9 octobre 2019 au jardin du rail au plateau, le président Bédié dis-je, est bel et bien candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre 2020. C’est d’ailleurs la volonté manifeste des six Zones Politiques du PDCI qui ont exigé à travers des Motions soutenues pendant la tournée du S E en chef , la candidature du sphinx de Daoukro. Autrement dit la convention éclatée est déjà terminée. Alors arrêtez de perturber la sérénité légendaire des vaillants militants et sympathisants de notre grand parti. Ceux qui se préparent à être candidats contre Bédié et qui jurent de l’humilier auront eux-mêmes la plus grande humiliation de leur existence. Je le jure ! » a martelé Junior Gouali Dodo, ancien député PDCI de Vavoua, et membre de la direction du parti.

Pourtant le plus vieux parti de Côte d’Ivoire n’a pas encore rendu public et ce, de manière officielle, le nom de son candidat à la prochaine présidentielle. Cette désignation devrait normalement se faire à la convention que projette le parti dont la date précise n’a pas encore été révélée. Mais selon l’auteur de cette déclaration, c’est Bédié qui a été choisi pour 2020 afin d’assurer la pérennité et le passage générationnel.

« DIEU n’aime pas qu’on humilie un chef. Avec BÉDIÉ la transition générationnelle se fera aisément. Pour finir je voudrais dire aux uns et aux autres que le PDCI regorge de cadres compétents qui ont sacrifié leur temps et leur énergie à défendre le parti pour qu’il ne disparaisse pas. Certains parmi ces cadres sont tous présidentiables. Cependant ils comptent tous sur Bédié même à 86 ans pour remettre le PDCI RDA au pouvoir avant qu’il ne se retire librement. Sur ce, lavez-vous les mains régulièrement comme moi, portez vos masques , respectez à la lettre et avec zèle toutes les mesures barrières du gouvernement . Le COVID 19 est mortel et très contagieux » ajoute Basile Gouali.

Pour l’heure, le concerné, Henri Konan Bédié, n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature. Mais son silence brisé par certains cadres du parti, pourrait donner des indices sur son appétit non voilé et qui a conduit au clash avec Alassane Ouattara, qui l’invitait au retrait de la scène politique active.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE