Henri Konan Bédié, Président et candidat du PDCI RDA a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale. C’est dans une ambiance festive que ce jeudi 27 août 2020 il a été accueilli au siège de l’institution à Cocody deux Plateaux.
C’est une candidature dédiée au peuple ivoirien, selon Henri Konan Bédié. » Je confie ma candidature à nos villes, villages, à nos paysans, aux enseignants, aux étudiants, à nos fonctionnaires, braves soldats, à tous les ivoiriens et ivoiriennes », s’est exprimé le candidat du PDCI RDA. Pour Henri Konan Bédié, cette candidature répond à son ambition de bâtir une Côte réconciliée avec elle-même.
Avec ce dépôt de candidature, Henri Konan Bédié emboîte le pas à son jeune frère Alassane Ouattara. Ce dernier a déposé son dossier le lundi dernier. Ces anciens alliés au sein de la coalition au pouvoir RHDP, seront encore une fois adversaires comme aux élections de 2010. Après leur désaccord pour la mise en oeuvre effective du RHDP, le Président Henri Konan Bédié a décidé de se retirer de cette formation politique dont il est lui-même fondateur. Depuis la séparation en 2017, l’ex président de la République a rejoint l’opposition.
Henri Konan Bédié dépose sa candidature alors que son parti continue d’exiger la réforme de la Commission électorale indépendante, en charge de l’organisation des élections, exigeant la démission de son président, le magistrat Coulibaly Kuibert-Ibrahime.
Drissa DIANE
7info