Politique

Bédié déplore qu’en 2019, « aucun progrès significatif n’a été effectué »

Mis à jour le 1 janvier 2020
Publié le 01/01/2020 à 10:09 , , ,

Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié s’est adressé à l’occasion du nouvel an aux Ivoiriens. Dans son message, l’ancien chef de l’Etat a dressé un bilan peu reluisant du régime Ouattara.

 » A ce jour, je note qu’aucun progrès significatif n’a été effectué par le gouvernement en termes de réponse efficace aux dérives constatées et dénoncées, régulièrement par mes soins. Toute l’année 2019, j’ai dénoncé l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir exécutif. Cela met en péril les droits humains du justiciable et rabaisse l’Etat de droit et la démocratie », a expliqué le président du PDCI.

Bédié a pris les cas précis de l’ancien maire du Plateau et celui du vice-président du PDCI, Jacques Mangoua, condamné par la justice ivoirienne pour détention armes.  »En témoigne la condamnation, par contumace, de Noël Akossi Bendjo, contraint à un exil pour faits non fondés et celle de Jacques Mangoua, pour délit imaginaire » établit Henri Konan Bédié.

Au plan économique il s’est offusqué de la paupérisation « accrue des masses paysannes en raison de la baisse des revenus des producteurs des principaux produits de rentes ». Une situation qui se traduit par la tendance  »baissière du taux de croissance du PIB  ».

Pour mettre fin  à cette situation, le président Bédié a invité tous les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale afin de battre le RHDP (parti au pouvoir) à la présidentielle d’octobre prochain.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE