Ils portent des regards contraires sur les critiques de Henri Konan Bédié relativement à la gestion des affaires publiques par le RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. L’artiste reggae ivoirien Serge Kassy et le journaliste Théophile Kouamouo tous deux proches de Laurent Gbagbo, donnent leur avis sur la dernière sortie du président du PDCI.
Ils sont partisans de la Gauche et proches de l’ex-dirigeant ivoirien, Laurent Gbagbo. Mais, le journaliste franco-camerounais Théophile Kouamouo, et l’artiste reggae ivoirien Serge Kassy, exilé en France, ont des appréciations opposées sur les propos de Henri Konan Bédié. Le premier reproche au leader du PDCI, sa stratégie pour avoir la sympathie des électeurs; stratégie basée sur l’exacerbation de la nationalité.
« Pourquoi diantre Henri Konan Bédié s’acharne à tenter d’opposer un bloc ‘’autochtone’’ à un bloc ‘’étranger ouest-africain’’ dans l’objectif de gagner les cœurs en vue de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, alors qu’il y a tant à dire sur la démocratie violée, sur la corruption et sur la misère entretenue ? », s’interroge Théophile Kouamouo dans un post sur Facebook.
A cette question, la réponse de Serge Kassy est sans appel. « Ce qu’il (le président Bédié) dit dans ses sorties est une réalité que tu veux nier », réagit l’artiste reggae ivoirien, avant de questionner à son tour le journaliste camerounais. « Dénoncer les pratiques frauduleuses du RDR sur notre nationalité et faire des étrangers de la sous-région vivant dans notre pays, un bétail électoral en les rendant ivoiriens, est du racisme, ou supposer opposer les gens? », interroge Serge Kassy.
Dans ses dernières déclarations, Henri Konan Bédié le président du PDCI par ailleurs ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, est très critique sur la gestion du pouvoir d’Etat par le RHDP d’avec qui il a prononcé le divorce politique. Le leader du plus vieux parti ivoirien a dénoncé entre autres la présence massive sur le territoire national, d’orpailleurs clandestins non nationaux armés, qui selon lui, sont organisés par le pouvoir en place dans le pays. Bédié qui s’est rapproché de Laurent Gbagbo, accuse le RHDP, son ex-allié, de donner la nationalité à des non ivoiriens en vue des élections à venir.
Pour Serge Kassy, ce que dit Bédié « dans ses sorties est une réalité ». Il ajoute que : « Bédié était dans la case hier. S’il a décidé de revenir vers son peuple et ne plus laisser cette forfaiture passée en dénonçant le banditisme d’Etat (…), en tout cas les ivoiriens sont fiers de lui n’en déplaise ».
Le journaliste Théophile Kouamouo qui a été patron de presse en Côte d’Ivoire, lui, voit autre chose dans les déclarations du leader du PDCI. « Je ne vois qu’une raison. Il ne veut pas porter des exigences auxquelles il ne souscrit pas. Comme Ouattara, c’est un authentique homme de droite, hostile à la démocratie, insoucieux du social et habitué à cet habitus de la corruption. S’il se fait élire, il aura accompli sa promesse : mettre un ‘’vrai Ivoirien’’ à la tête d’un pays qui n’aura plus qu’à se mettre à sa disposition. En tout cas, ses sorties hasardeuses, tout aussi inflammables que celles de son ex-compère Ouattara, montrent que la gauche doit exister, et exister de manière autonome en Côte d’Ivoire. Une gauche qui ne triche pas avec ses valeurs. Patriote mais pas nationaliste. Panafricaine et internationaliste. Sociale et au service des plus modestes quelles que soient leurs origines. Anti-impérialiste mais pas racialiste. La gauche quoi », pense-t-il.
Le rapprochement politique de Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo avec pour objectif les élections de 2020, comme on le voit, ne manque pas de susciter des critiques.
Richard Yasseu
7info.ci