Politique

Bédié et le PDCI-RDA mélangent le FPI

Mis à jour le 8 juin 2020
Publié le 08/06/2020 à 2:57 , , , ,

Après s’être brouillé avec son allié du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’ancien président ivoirien pour réussir son retour aux affaires, a décidé de se rapprocher du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Dans sa tactique d’approche, le Sphinx de Daoukro s’est d’abord allié à Pascal Affi N’Guessan, président du FPI. En 2018 il avait soutenu que « Rien ne s’oppose à ce que dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la Nation, dont les partis politiques, le PDCI-RDA et le FPI se retrouvent. »

Confronté à une dissidence au sein de son parti, Pascal Affi N’Guessan est confrontée à une dissidence dirigée par Dr Assoa Adou, Secrétaire général de la tendance parti de Gbagbo, non enregistré au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« La fin justifie les moyens », dit l’adage. Dans le but de revenir au pouvoir après sa chute le 24 décembre 1999, le président du PDCI va donc choisir la branche dirigée par Dr Assoa Adou au détriment d’un Pascal Affi N’Guessan mis en minorité. Le président du PDCI-RDA effectuera en juillet 2019, un voyage à Bruxelles pour rencontrer Laurent Gbagbo.

Le 14 septembre 2019, au Parc des sports de Treichville, est organisé un giga meeting conjoint du PDCI et du FPI, tendance Assoa Adou. Affi N’Guessan est écarté.

En début d’année 2020, Pascal Affi N’guessan est à son tour reçu après avoir formulé une demande par Laurent Gbagbo, les vendredi 3 et samedi 4 janvier. Une rencontre a  lieu en présence de Dr Assoa Adou.

Après ces entrevues, l’on avait cru à la fin de la crise qui secoue le FPI depuis quelques années, tant ces retrouvailles entre Pascal Affi N’Guessan et son mentor Gbagbo avaient suscité l’espoir de l’unité retrouvée.

Le 30 avril 2020, le PDCI-RDA et le FPI du Dr Assoa Adou signent un accord de collaboration. Le 3 juin après une réunion de deux heures, Pr Sébastien Dano Djédjé fait une déclaration pour annoncer la mise sur pied du Comité National Paritaire de collaboration (CNPC).

« Le FPI et le PDCI-RDA informent solennellement toutes leurs militantes et tous leurs militants sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, tout le personnel politique de leurs structures respectives de base en Côte d’Ivoire et étranger, tous les responsables des structures spécialisées (jeunes, femmes, etc.), tous les membres des instances et organes des deux partis, qu’il existe désormais entre le PDCI-RDA et le FPI, un accord cadre de collaboration », indiquait le communiqué final.

Se sentant trahi, Pascal Affi N’Guessan n’y va pas aller du dos de la cuillère pour tancer le président du PDCI-RDA.

« Ils abandonnent une direction légale d’un parti pour aller s’acoquiner avec une dissidence. Et ils proclament que c’est cette dissidence qu’ils reconnaissent. Cette pseudo réconciliation n’est pas vraie », avait martelé le président du FPI.

Le dimanche 07 juin au micro du confrère ledebativoirien.net, le chef légal du FPI annonce la suspension de toute discussion avec les GOR, (nom donné aux dissidents) sur l’unité du parti.

« Nous avons suspendu ce jour les discussions avec les GOR sur l’unité du parti. La cause, nous avons exigé qu’ils désengagent le parti dans l’accord dit pour la réconciliation qu’ils ont fait avec le PDCI et attendent que nous soyons unis avant tout accord politique avec n’importe quelle formation politique », exige Pascal Affi N’guessan.

Choisir de collaborer uniquement avec la branche dissidence du FPI au détriment de son président légal, le chef du PDCI-RDA vient de mettre en mal l’unité du parti. Et de se tirer en même temps, une balle dans la patte de l’éléphant. Le président Bédié a mélangé le FPI et, aujourd’hui le rêve d’une union entre partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo semble de plus en plus s’éloigner.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE