La plateforme politique de l’opposition dirigée par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a marqué son « indignation » face aux accusations dont un de ses membres, à savoir Guillaume Soro, est l’objet, soutient cette organisation dans une déclaration dont 7info s’est procurée copie.
Cette déclaration signé du Pr Aka Ahizi, président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), indique que « La CDRP marque sa surprise et son indignation devant les accusations d’attentat à la sureté de l’Etat et à l’intégrité du territoire National, de détournement de deniers publics concomitants à une autorisation régulière de retour au pays d’un citoyen contre lequel aucune charge n’avait été préalablement retenue. »
Dans cette déclaration rendue public ce mardi 24 décembre, « La CDRP, plateforme politique dédiée à la démocratie, la réconciliation et la paix, rappelle à l’opinion nationale et internationale que son action pour la conquête du pouvoir d’Etat s’inscrit dans le cadre des principes démocratiques excluant de facto toute idée d’accession au pouvoir d’Etat par la force ou tout autre moyen non démocratique. »
Poursuivant, « La CDRP s’insurge contre ces dérives dictatoriales répétées du régime RHDP-Unifié, contraires aux principes élémentaires de la démocratie et de l’Etat de droit et condamne ces nouvelles violations graves et prend dès à présent des libertés et des droits constitutionnels des citoyens injustement arrêtés. »
La déclaration de la CDRP rappelle que « La conférence des présidents de la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) s’est réunie ce jour, mardi 24 décembre 2019, sous la présidence de monsieur OUATTARA Gnonzié, Président du RPP, assurant l’intérim de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, Président de la Conférence des Présidents des Partis politique membres de la CDRP. »
Pour cette plateforme politique, « Au cours de cette séance de travail, il s’est essentiellement agi, d’examiner l’actualité politique du pays, marquée par le retour empêché en Côte d’Ivoire, du président SORO KIGBAFORI Guillaume, Président d’honneur du RACI, du MVCI et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le lundi 23 décembre 2019. »
Le rappel des faits survenus depuis le lundi 23 décembre, entre Paris, Abidjan et Accra et qui ont conduit au retour de Guillaume Soro en Europe et à l’arrestation de certains de ses partisans, ne sont pas fait pour plaire à Bédié et à ses hommes.
« Ces éléments ont conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt International contre M. SORO KIGBAFORI Guillaume et à l’arrestation et l’inculpation de plusieurs de ses collaborateurs dont les députés Alain LOBOGNON, SORO KANIGUI MAMADOU, YAO SOUMAÏLA, KANDO SOUMAHORO, LOUKIMANE CAMARA et certaines personnalités et responsables politiques tels que KARIDIOULA SOULEYMANE. KONE TEFOUR. SEKONGO Félicien, MARC OUATTARA, SORO SIMON. KONE KAMARATE SOULEYMANE dit SOUL TO SOUL » soutient la Coalition conduite par le président du PDCI-RDA.
« La conférence des présidents » de la CDRP, tirant les conclusions des derniers développements de l’actualité, « apporte son soutien ferme à l’ensemble des personnalités arrêtées ; exige leur libération immédiate et prend dès à présent des mesures requises pour les assister sur le plan juridique et judiciaire. »
« La conférence des présidents demande aux militants de rester sereins, de ne pas se laisser distraire des axes prioritaires de la lutte ; à savoir la réforme de la CEI, la libération de tous les prisonniers politique, civil et militaire pour donner une chance à la réconciliation ; la prolongation du délai de validité des cartes nationales d’identité arrivées à expiration et la gratuité des Carte Nationales d’identité. »
« La conférence des Présidents invite les militantes, militants, sympathisantes et sympathisants à rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre de la CDRP » recommande cette Coalition.
Adam’s régis SOUAGA
7info