A peine a-t-il remis les pieds ce mardi 24 septembre nuit dans son pays la Côte d’Ivoire après des mois en Europe, Henri Konan Bédié le président du PDCI-RDA a fait connaitre ses cinq priorités. Au nombre de celles-ci, « l’empêchement de la modification de la Constitution ».
Henri Konan Bédié ne veut pas d’une modification de la Constitution. Rentré en Côte d’Ivoire dans la nuit de ce mardi, où il a été accueilli par les militants de son parti ainsi que des cadres des partis de l’opposition politique, le leader du plus vieux parti de Côte d’Ivoire l’a fait savoir en même temps qu’un certains nombre d’autres priorités pour lesquelles il met ses militants en mission.
« (…) Mesdames et Messieurs les membres de nos instances statutaires, ici présents, nous devons demeurer déterminés, car plusieurs sujets, non encore définitivement traités, appellent de notre part une vigilance permanente et des actions de mobilisation sur le terrain pour notre victoire certaine à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Dès aujourd’hui, il est urgent et crucial que nous nous mobilisons pour obtenir la réforme profonde de la commission électorale indépendante, le nouveau découpage électoral fondé sur une répartition équitable des sièges des élus entre les différents ressorts territoriaux en fonction de la densité de la population, le démantèlement définitif de tous les sites d’orpaillage clandestin, la cessation de tous les trafics illicites concourant à la fraude sur la nationalité ivoirienne, l’empêchement de la modification de la constitution ivoirienne votée et promulguée en novembre 2016 », fait savoir Henri Konan Bédié.
En Côte d’Ivoire, des rumeurs incessantes font dernièrement état d’une intention de l’Exécutif de procéder à une modification de la loi fondamentale. Les articles concernant le conditions d’éligibilité du candidat à la présidence de la République et principalement l’âge, seraient visés. Henri Konan Bédié aujourd’hui agé de 85 ans à en croire des observateurs, serait tenté de briguer la magistrature suprême.
En tout état de cause, pour le leader du plus vieux parti ivoirien, l’obtention de ces point cités est le gage d’une victoire au joutes électorales de 2020.
« Telles sont, Mesdames et Messieurs, les préoccupations qui doivent retenir notre attention dans la conduite des activités de notre parti, jusqu’à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », conclut Bédié.
Richard Yasseu
7info.ci