Le président des plateformes de l’opposition, Henri Konan Bédié a annoncé le mercredi 9 décembre 2020, la fin du Conseil National de Transition que l’opposition avait créée après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Le Président du PDCI propose un nouvel organe en lieu et place du CNT.
L’on se posait des questions sur sa survie depuis quelques semaines. Sans grande surprise, le Conseil National de Transition dirigé par Henri Konan Bédié est définitivement mort depuis le mercredi 9 décembre 2020.
« Je propose dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un Dialogue national en lieu et place du « tête à tête BÉDIÉ – OUATTARA » car l’enjeu en cause c’est celui de la Côte d’Ivoire rassemblée », a déclaré le président du plus vieux parti ivoirien.
Pour Henri Konan Bédié, « ce nouveau cadre de Dialogue qui verra la participation de toutes les forces vives de la Nation et qui sera encadré, sur le territoire ivoirien par des organisations internationales crédibles spécialisées en la matière, dont l’ONU, remplace évidemment le CNT que l’opposition ivoirienne avait initialement proposé ».
Henri Konan Bédié a indiqué dans le communiqué qu’il a lui-même lu qu’il a tout essayé avec son jeune frère Alassane Ouattara pour que le pays ne tombe pas dans les violences comme constaté avant, pendant et après l’élection présidentielle.
« Que n’ai-je pas dit ou pas fait pour éviter aujourd’hui que notre pays se retrouve encore dans l’impasse, au bord d’une implosion dont les graves conséquences seront préjudiciables à chacun d’entre nous ainsi qu’à nos enfants ?? » a-t-il déclaré.
L’ex-allié d’Alassane Ouattara a décidé de s’inscrire définitivement sur la voie de recherche du dialogue pour sauver le navire ivoire. « À mon âge, avec mon expérience de la vie et avec l’Amour profond que j’ai pour mon pays comme vous tous, mon vœu le plus cher est d’apporter, en ces temps particuliers et importants, ma contribution positive pour poser ensemble les fondements d’une Nation réconciliée et unie afin de léguer à nos enfants un héritage digne de l’énorme potentiel social et économique de notre pays », a-t-il dit.
Henri Konan Bédié « invite chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville, chaque village à une GRANDE MARCHE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX dont la date sera fixée dans les jours prochains ».
Drissa DIANE
7info.ci