Dans un courrier, Jean Pierre cardinal Kutwa, l’Archevêque d’Abidjan fait des recommandations aux fidèles catholiques ivoiriens sur la décision du Vatican autorisant la bénédiction des couples du même sexe.
Elle ne l’approuve, ni ne la rejette. L’église catholique de Côte d’Ivoire ne s’est pas encore clairement prononcée sur la décision du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe.
Dans un courrier avec pour objet ‘’dispositions relatives à la déclaration Fiducia supplicans, Jean Pierre cardinal Kutwa, l’Archevêque d’Abidjan fait des recommandations aux fidèles catholiques ivoiriens.
Dans ce document consulté par 7info, le serviteur de Dieu invite ses collaborateurs à attendre avant toute action.
« Tous les prêtres et diacres sont priés d’attendre et de se conformer aux dispositions de son éminence Jean Pierre cardinal Kutwa, Archevêque d’Abidjan », lit-on dans le courrier.
Le lundi 18 décembre 2023, une décision du Vatican, engageant l’église catholique du monde entier, portant sur la déclaration ‘’Fiducia supplicans’’ a été rendue public. Elle est relative à une autorisation de bénir des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe.
A LIRE AUSSI : 123e assemblée de la Conférence des évêques, l’Eglise catholique dit ses vérités sur la situation sociopolitique
Depuis, la déclaration du saint siège suscite des réactions, tant dans le milieu religieux que hors religion. Certaines allant dans le sens du rejet de la déclaration. D’où le courrier de l’Archevêque d’Abidjan qui invite ses collaborateurs à attendre ses instructions avant toute action.
« Cette recommandation est à appliquer strictement dans toutes les structures se trouvant sur le territoire diocésain (paroisses, séminaires, institutions congrégations religieuses, maisons de formation et communauté nouvelles). La responsabilité des vicaires épiscopaux, des curés doyens et des curés de paroisse est requise pour la mise en application de cette recommandation. Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure », précise le courrier.
Richard Yasseu