Vingt-six œuvres d’art appartenant aux trésors royaux d’Abomey ont quitté définitivement la France le mardi 9 novembre 2021. Elles retournent au Bénin, où elles furent pillées en 1892, lors de la seconde guerre du Dahomey.
C’est un moment historique. L’acte de transfert au Bénin de vingt-six œuvres d’art pillées après la défaite du roi Béhanzin en 1892 a été signé le mardi 9 novembre 2021. Le document a été paraphé par les ministres béninois et français de la Culture, ce, en présence des présidents Patrice Talon et Emmanuel Macron.
« C’est notre âme qui revient, ce sont vingt-six œuvres royales, bien plus que des objets. Cela relève de notre patrimoine génétique profond », a déclaré Patrice Talon, président de la République du Bénin. Poursuivant, le président béninois a invité son homologue français à œuvrer pour le retour d’autres objets d’art pillés pendant la colonisation.
LIRE AUSSI : CAVA : impact de la covid sur le marché d’Art Africain d’Abidjan
« Monsieur le Président, convenez avec moi que la restitution de 26 œuvres que nous consacrons aujourd’hui n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels extorqués jadis au royaume du territoire du Bénin par la France », a-t-il souligné.
Pour rappel, c’est le 28 novembre 2017, à Ouagadougou au Burkina Faso que le président français Emmanuel Macron avait promis de restituer les œuvres d’art africain. “Ce sera une de mes priorités. Je veux que d’ici à cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique“; a-t-il déclaré.