A LIRE AUSSI: Présidentielle au Bénin, un mort dans les mouvements de protestation avant le scrutin
Élu en 2016 pour un premier mandat, le milliardaire et homme d’affaires béninois va diriger le Bénin pour les cinq prochaines années.
Patrice Talon (photo) vient de remporter l’élection présidentielle avec 86,37% des suffrages exprimés. Ses challengers ont quant à eux obtenu des voix. 11,29% pour le candidat Alassane Soumanoux et 2% pour Corentin Kohoué.
Ces résultats sont néanmoins susceptibles de recours et doivent d’abord être validés par la Cour constitutionnelle, avant d’être définitifs.
Un taux de participation diversement apprécié
Sans surprise, le taux de participation pour les élections du samedi 10 avril 2021 est bas par rapport à celui de 2016 (64%). Si la Commission Électorale Nationale Autonome annonce un taux de participation de 50%, la plateforme des organisations de la société civile, par contre, avance 26,7%.
Même s’il y a une divergence autour du taux de participation, il faut tout de même reconnaître une réticence des Béninois à cette élection. La raison est la forte contestation des partis de l’opposition qui dénoncent une dictature de Patrice Talon.
Une réélection émaillée par la violence
A LIRE AUSSI: Bénin, élection présidentielle à huis clos
Selon la nouvelle Constitution révisée en novembre 2019, le dirigeant devrait prêter serment le 23 mai, contrairement à l’ancienne constitution de 1990 qui fixe la date de la prestation de serment au 6 avril. Patrice Talon sera assisté de Mariam Chabi Talata, sa colistière, qui deviendra sa vice-présidente, une modification apportée par la nouvelle Constitution.