Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a dévoilé le pourcentage de réussite de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2022 sur l’ensemble du territoire national par établissement scolaire. Il ressort de ce classement national que des écoles ont été meilleures que d’autres.
3072 établissements publics et privés sont concernés par ce classement national. Selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, après le BEPC 2022, le tri des meilleurs est largement dominé par les écoles privées à plus de 90%. Seuls les établissements d’Excellence que sont le Lycée scientifique de Yamoussoukro et le Lycée Sainte-Marie d’Abidjan Cocody tirent ensuite leur épingle de jeu en réalisant eux aussi un taux de réussite de 100 %.
Dans ce top 22 des meilleures écoles de Côte d’Ivoire, on peut citer entre autres le Collège notre dame de la paix de Riviera, le Collège privé Ahmadou Kourouma, le Collège privé Georges Washington de Cocody, le Collège privé international Léonard de Vinci d’Abatta, le Collège privé les prémices de Cocody.
LIRE AUSSI: Nouveaux bacheliers, ces UFR qui vont disparaître
Dans ce classement, des dizaines d’établissements scolaires n’ont pas été brillants. Ils ont réalisé 00% au BEPC 2022. Les cinq derniers sur la liste sont le Collège privé La Davo de Godiayo de Soubré, le Collège privé le succès de Kagnenako de Soubré, le Collège privé Pahoua de Soubré, le Collège privé Fatciss de N’Zianouan de Tiassalé, et le Collège privé les élites de Toumodi.
Tristan Sahi