Le mercredi 5 juillet 2023 a eu lieu la proclamation des résultats du BEPC session 2023. Dans tous les centres de composition, chaque candidat a pu prendre son résultat. Mais ce moment ne s’est pas passé dans la tranquillité pour tous. Des cas d’évanouissement ont été enregistrés.
Stress simple ou phénomène spirituel ? À Katiola et Minignan deux villes de la région du Hambol dans le centre Nord de la Côte d’Ivoire, on continue de s’interroger sur ce qui est arrivé à ces deux élèves candidates.
Parties prendre leurs résultats du BEPC 2023, elles ont perdu connaissance.
Ce mercredi 5 juillet, quelques instants après l’annonce des résultats, des cas de malaises ont été signalés dans les deux villes. Des élèves ont commencé à se sentir faibles, étourdis et certains ont même perdu conscience.
Le premier cas s’est produit à Katiola au Lycée Gaston Ouassenan Koné. Dans ce centre, une élève âgée de 16 ans a piqué une crise au cours de la proclamation des résultats du BEPC. Alertés, les pompiers civils du Hambol se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont aussitôt porté assistance à la victime inconsciente avant son évacuation au CHR de la ville.
Le second cas similaire s’est produit le même jour à l’Ecole primaire publique (EPP) 2 et 4 de de Minignan. Là encore, fait savoir l’information, une élève de 16 ans a été évacuée à l’hôpital général par les pompiers civils.
LIRE AUSSI : BEPC 2023, le taux de réussite en Côte d’Ivoire est de 31,47 %
Les causes exactes des malaises sont encore inconnues. Certains spéculent que la pression de l’examen et l’attente anxieuse des résultats ont pu provoquer un stress important chez ces élèves, entraînant ainsi les malaises.
Richard Yasseu