Plus les années passent et plus la lutte contre la fraude aux examens scolaires se corse. Ce lundi 12 juin 2023, lors du lancement des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), la ministre de l’Éducation nationale a annoncé de nouvelles mesures. Objectif, donner plus de crédibilité aux diplômes ivoiriens.
C’est le lycée moderne de Koumassi qui a abrité le lancement officiel des épreuves écrites du BEPC 2023. Au total, 577 618 candidats dont 288 109 filles et 289 509 garçons affrontent les épreuves écrites qui vont se dérouler du lundi 12 juin jusqu’au vendredi 16 juin 2023.
Après la vidéosurveillance instaurée en 2022 lors des examens à grand tirage sur l’ensemble du territoire, des innovations ont été apportées à la lutte contre la fraude. Face aux élèves, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a prodigué des conseils. Elle a par la même occasion mis en garde contre d’éventuelles velléités de tricherie.
LIRE AUSSI: BEPC 2022, un examen sous vidéosurveillance
« Cette année nous avons encore mis l’accent sur la lutte contre la fraude parce que l’objectif c’est de donner de la valeur aux diplômes ivoiriens. Et surtout, faire en sorte que nos diplômes soient reconnus et appréciés dans le monde entier. Nous avons fait beaucoup de sensibilisation mais nous avons également multiplié les outils de lutte contre la fraude. En plus du détecteur de métaux et la vidéosurveillance qui existaient déjà ; la dénonciation à travers des numéros dédiés et le traçage des SMS grâce à la Direction des Technologies et des Systèmes d’Information (DTSI) ont été introduits », a annoncé Mariatou Koné.
Compte tenu de la saison des pluies, sur un ensemble de 925 centres de composition, deux ont été délocalisés. Mais dans l’ensemble, les examens de fin d’année se déroulent bien a révélé la ministre chargée de l’Éducation nationale.
Les résultats du Brevet d’études du premier cycle seront proclamés le mercredi 5 juillet 2023.
Maria Kessé