Côte d’Ivoire

Besoins en riz et en poissons, la Côte d’Ivoire contracte chaque année 800 milliards FCFA de dette

Mis à jour le 22 octobre 2022
Publié le 22/10/2022 à 2:00 , , , , , , ,

Le représentant-résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Samy Gaiji, a fait le point du partenariat de son institution. Il ressort de ses conclusions que pour satisfaire ses besoins en riz et en poissons, la Côte d’Ivoire s’endette à hauteur de milliards FCFA.

« Pour chaque valeur, la Côte d’Ivoire importe 80% de ses besoins. Pour chaque spéculation, ce sont environ 400 milliards FCFA de dette annuelle. L’appui de la FAO, c’est d’accompagner la Côte d’Ivoire pour être autosuffisante en productions rizicole et piscicole », a fait savoir Samy Gaiji.

A LIRE AUSSI: Autosuffisance en riz, voici ce que produit le Pôle agro-industriel du Bélier après 4 ans d’activité

C’était à l’occasion de la célébration de la 42e Journée mondiale de l’alimentation en Côte d’Ivoire. L’événement a été présidé par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans un contexte actuel de crises de Covid-19, de guerre en Ukraine et de changement climatique, il convient que la Côte d’Ivoire se réveille et se focalise sur l’atteinte de sa souveraineté alimentaire, a-t-il préconisé.

De son côté, la directrice pays adjointe et cheffe de programme du PAM, Séverine Giroud, a déclaré que le PAM travaille aux côtés du gouvernement, à travers différents programmes. Et de citer le programme de cantine scolaire où le PAM appuie le gouvernement ivoirien à nourrir plus de 125 000 enfants chaque jour d’école, et l’appui des groupements de femmes dans le nord en vue de leur autonomisation.

A LIRE AUSSI: Filière riz, la FAO vient en aide pour une autosuffisance

« L’autonomisation des femmes est un élément essentiel de la souveraineté alimentaire », a-t-elle relevé.

Pour elle, toutes ces initiatives visent à « s’assurer que chaque personne en Côte d’Ivoire ait un plat sur la table en fin de journée ».

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE