Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a présidé, lundi 13 mai 2024 à Abidjan, l’ouverture de la 21ème Assemblée générale annuelle de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA). La rencontre avait pour thème « vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier ».
Le chef du gouvernement a profité de ces assises de réflexion sur le financement de l’entretien routier en Afrique pour rappeler les investissements de la Côte d’Ivoire dans son réseau routier.
« En Côte d’Ivoire, nous disposons aujourd’hui d’un réseau routier classé, d’un linéaire d’environ 82 000 kilomètres, dont 8 100 kilomètres de routes interurbaines revêtues.
Outre les routes classées, le réseau routier ivoirien comprend 5 000 kilomètres de voirie urbaine et un peu plus de 200 000 kilomètres de routes rurales non classées.
Et le président Alassane Ouattara a donné des instructions fermes pour que soit renforcée la synergie entre le ministère en charge de l’Agriculture, le ministère en charge du Commerce et le ministère en charge de l’entretien routier“, a expliqué Beugré Mambé.
Selon le Premier ministre ivoirien, cette volonté du président de la République vise à renforcer les productions des agriculteurs et faciliter le transport des marchandises.
LIRE AUSSI : Transport, les travaux de réhabilitation de la Côtière démarrent bientôt
La Côte d’Ivoire représente en linéaire « 40 % du réseau routier de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce qui confère à la Côte d’Ivoire une des plus fortes couvertures de la sous-région. Grâce à cet important réseau, notre pays se positionne comme le premier pays de transit pour la sous-région », a ajouté le chef du gouvernement ivoirien.
Ce sont plus de 130 délégués et acteurs de l’entretien routier provenant de 35 pays africains membres de l’AFERA qui ont effectué le déplacement en terre ivoirienne pour prendre part à cette 21ème édition.