Sa feuille de route était claire. Vu le contexte de fortes attentes dans lequel il a été nommé à la tête du gouvernement, Robert Beugré Mambé avait de nombreux défis à relever. Très vite, celui dont l’arrivée à ce poste de Premier ministre a été une surprise, a su se montrer à la hauteur de la tâche. Après un an, sa gouvernance a laissé des traces visibles.

 

Beugré Mambé est arrivé en remplacement du Premier ministre Patrick Achi, dans une période de préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.

Avec des exigences que requiert le moment, le chef du gouvernement a pris les choses en main. Il s’est inscrit dans la vision du président ivoirien Alassane Ouattara, et pilote la réalisation de grands projets.

Comme en 2017 lors des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé descend en personne sur le terrain.

Il fait presque le tour des chantiers en cours pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Donnant des instructions par-ci, et des directives par-là.

Toutes choses qui ont permis de donner un coup d’accélérateur à la réalisation de nombreuses infrastructures.

Ce sont notamment, le cas de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. On se rappelle que suite à une forte pluie, des défaillances avaient été constatées à ce niveau du stade qui porte le nom du chef de l’Etat.

C’est aussi, la poursuite de la construction de la rocade Y4, aussi appelée voie de contournement d’Abidjan.

Robert Beugré Mambé a également à son actif l’accélération des travaux de construction de la route de prolongement du 4e pont d’Abidjan. L’infrastructure relie les communes d’Attécoubé et Yopougon.

A LIRE AUSSI : Hambourg Sustainability Conference, Beugré Mambé va représenter la Côte d’Ivoire

Mais l’une des plus grandes réalisations de la première année du Premier ministre à la tête du gouvernement, est la CAN : le trophée gagné à domicile par les Eléphants footballeurs.

Ayant aussi la gestion la gestion du ministère des Sport et du Cadre de vie, c’est une victoire qui est arrivée comme une récompense du Très Haut au chef du gouvernement.

Dès sa prise de fonction, on se rappelle, Dr Beugré Mambé avait placé sa fonction sous la guidance divine.

Il n’hésitait pas à se rendre régulièrement dans sa communauté religieuse comme d’habitude pour prier et invoquer la présence du divin dans sa gouvernance.

Beugré Mambé, ce n’est pas que des réalisations d’infrastructures pendant cette première année. C’est aussi un engagement dans la transformation économique du pays.

Avec son équipe initient des réformes pour le renforcement de la production locale, toute chose qui va contribuer à la stabilisation des prix des produits de première nécessité.

La formation et l’emploi des jeunes de même que l’autonomisation des femmes sont inscrites parmi les priorités dans sa gouvernance.

L’an 1 de Beugré Mambé c’est aussi un accent mis sur la sécurité et la stabilité. Pour lui, le maintien d’un climat social apaisé dans le pays est indispensable. Car cela favorise la marche du pays ver des lendemains meilleurs.

Un cap qu’il entend d’ailleurs maintenir. D’où son appel à ses collaborateurs. « Nous devons poursuivre sur cette lancée avec plus d’engagement, plus de travail et surtout plus de solidarité pour relever les défis à venir ».

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE