Il ne figurait pas dans les pronostics, encore moins parmi ceux à qui tout citoyen ivoirien pouvait penser. Mais Robert Beugré Mambé est finalement la surprise du président ivoirien. Alassane Ouattara a porté son choix sur lui pour diriger l’équipe gouvernementale.
Ce lundi 16 octobre 2023, par décret, le chef de l’Etat a nommé Robert Beugré Mambé comme nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire. L’ancien ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan était loin d’être attendu à ce poste en remplacement de Patrick Achi. On se rappelle que dix jours plus tôt, le président ivoirien Alassane Ouattara procédait à la dissolution du gouvernement. Depuis, les oreilles étaient tendues vers le palais présidentiel. Plusieurs noms étaient cités, mais pas celui de Beugré Mambé
Pourquoi ce choix ? Dr Eddie Guipié est enseignant chercheur en sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. C’est la loyauté d’un homme qui est récompensée, dit-il.
A LIRE AUSSI: Robert Beugré Mambé, qui est le nouveau Premier Ministre de Côte d’Ivoire
« C’est un homme de confiance du président. Il est en plus l’un des transfuges du PDCI au RHDP. Le président récompense la loyauté d’abord en sa personne puis au parti politique qu’il dirige. Ensuite, il a une similarité de profil avec l’ancien Premier ministre. Il remplit les mêmes critères, il est un ancien du PDCI et il est proche du chef de l’Etat », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.
Pour le spécialiste ivoirien, la nomination du désormais ancien ministre gouverneur de District autonome d’Abidjan est tout de même surprenante.
« C’est une nomination qui reste surprenante, puisqu’à ma connaissance Monsieur Beugré Mambé n’a pas siégé dans le gouvernement malgré son titre de ministre gouverneur de district. C’est donc un ancien politique, mais un novice en matière de gestion de l’activité gouvernementale qui prend la tête du futur gouvernement », fait remarquer Dr Eddie Guipié.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Beugré Mambé, ministre gouverneur du district d’Abidjan, nommé Premier ministre
Tout comme son prédécesseur Patrick Achi, Robert Beugré Mambé est issu du PDCI. Il en est de même pour d’autres Premiers ministres nommés par Alassane Ouattara dans sa gestion du pouvoir d’Etat. Jeannot Ahoussou Kouadio, Daniel Kablan Duncan, désormais cadres du RHDP le parti au pouvoir, sont d’anciens militants du vieux parti ivoirien.
« Le choix d’un transfuge du PDCI est pour solidifier le RHDP. L’ossature du RHDP on le sait, est formée par l’ex-RDR, des transfuges d’autres partis comme le PDC en premier lieu et de l’UDPCI. Il ne faut pas oublier que le PDCI est un vivier de cadres en ressources humaines. C’est pour solidifier ce groupement politique que le président décide de se faire entourer chaque fois de cadres de cette formation politique et aussi bénéficier de leurs expérience », analyse l’universitaire ivoirien.
En tout état de cause, la nomination de Beugré Mambé est applaudie dans la communauté Tchaman, son groupe ethnique.
A LIRE AUSSI: Sénat : qui est Kandia Camara, troisième femme présidente d’institution? (Biographie)
« C’est une joie pour tout le peuple Atchan qui est ainsi honoré par le président de la République qui a fait confiance à un des nôtres, le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé. C’est une fierté pour nous. Nous félicitons monsieur le ministre gouverneur pour cette opportunité qui lui a été offerte en faisant de lui une sommité de ce pays. Que Dieu l’assiste et l’accompagne dans cette nouvelle tâche », se réjouit Apiti Apiti Clément, le chef du village de Yopougon Kouté joint par 7info.
Selon le décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, le Premier ministre Robert Beugré Mambe doit proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais.
Richard Yasseu