Améliorer le niveau d’exécution du Programme Annuel des Activités de 2019 du Parc national du mont Sangbé à travers la revue des activités réalisées au terme du 3ème trimestre 2019 et évaluer la mise en œuvre dudit programme afin de proposer des mesures correctives d’une part, et d’autre part d’évaluer l’efficacité de gestion du parc. C’est l’objectif visé par l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) à travers l’atelier de formation sur le programme annuel des activités et l’évaluation du Mett (magement Effectiveness Tracking Tool ) du parc du mont Sangbé, qu’il a organisé les 08 et 09 à Biankouma dans l’Ouest ivoirien.
Cet atelier de profondes réflexions est un cadre d’expressions et d’expertises des agents à l’effet de trouver les écarts liés dans les prévisions et d’en apporter les mesures correctives pour mieux satisfaire les attentes. Ces deux jours de réflexion ont permis aux agents l’OIPR de se juger eux-mêmes et d’élaborer un plan d’actions pour mieux veiller sur le parc. Pour le Colonel Ngoran Dje François, Directeur technique à l’OIPR, représentant le directeur général, cette rencontre permettra d’apporter une plus-value dans la gestion du parc. « Nous avons effectué plusieurs travaux notamment, le plan annuel des activités du parc au 3ème trimestre. Il est ressorti que sur les réalisations attendues, des attentes ont été en grande partie comblées. Seulement l’on note quelques faiblesses. Notamment la difficulté de réaliser les micro projets, l’absence de collaboration avec les autorités politiques », indique le représentant du Dg de l’OIPR.
Le Colonel Ngoran Dje François a recommandé plus d’implication aux participants pour une meilleure gestion du parc. Le préfet de Biankouma, Ndry Nguessan a salué les participants pour cette démarche. Il les a exhortés à s’impliquer toujours dans la bonne marche du parc. « Les parcs nationaux sont hissés à un niveau que nous sommes obligés de travailler avec beaucoup de prudence et de façon collégiale pour prévenir les éventuels dangers ou risques. Pour ce qui est des orientations et suggestions des participants, il faut que vous vous appropriez ces travaux pour la sauvegarde de notre parc, et au-delà, de l’environnement », a souhaité le préfet de Biankouma.
À la fin de l’atelier qui a regroupé 50 participants, des recommandations afin de résoudre les manquements constatés. Il s’agit entre autres de doter les agents en matériels dans le délai prévu par le PAA, accélérer la redynamisation des micro projets, tenir régulièrement des réunions avec les autorités politiques, prendre effectivement en compte les recommandations de l’outil MTT dans la planification 2020 pour l’amélioration de la gestion du parc national du mont Sangbé.
Pour une gestion efficiente du parc national du Mont Sangbe qui a une superficie de 97 554 hectares, un deuxième secteur a été créé.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci