Sur la toile, un internaute mentionne qu’un jeune Toura du village de Gouiné qui s’oppose à la vente des forêts a été tué suite à une altercation avec des allogènes burkinabè vivant dans le village. En qu’en représailles, les jeunes du village ont fait une descente punitive dans le quartier de ces derniers où ils sont accueillis par des tirs de fusils qui ont fait quatre blessés graves.
De fil en aiguille, 7info a recueilli les informations auprès des autorités administratives et militaires du département. Selon, elles, les rumeurs faisant état d’un conflit foncier qui aurait débouché sur un affrontement sont complètement à proscrire. <<Contrairement à ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux, il n’est nullement question d’un conflit foncier qui a abouti à un affrontement. Il s’agit plutôt d’un aliéné qui dans le village a pour habitude d’agresser les individus. Dans la soirée du dimanche, il s’est attaqué à deux ressortissants burkinabè qui ont réagi en lui portant un coup fatal qui l’emportera après avoir été conduit au dispensaire du village. Les jeunes du village se sont levés, au lieu de dénoncer les coupables aux autorités compétentes, ont plutôt préféré se rendre justice. Ils sont allés saccager, brûler des maisons et blesser légèrement des personnes aux quartiers de ces allogènes>>, raconte une autorité du département.
La gendarmerie depuis le dimanche nuit est dans le village et un calme précaire est revenu. Les autorités administratives du département invitent les uns et les autres à la retenue et à arrêter de divulguer des informations de nature à mettre le feu aux poudres.
(Photo d’archives)
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci