L’Unesco en deuil. Dr Ydo Yao, 61 ans, directeur général du Bureau international de l’éducation (BIE) de l’Unesco basée à Genève est mort. Le décès de l’ancien chef de Bureau et Représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire entre 2013 et 2019, a été rendu public ce jeudi 18 avril 2024.
“Un grand baobab est tombé !
Une lampe du savoir s’est éteinte !
Collègue, ami, mentor, frère pour plus d’un, M. Ydo Yao était une source d’inspiration intarissable.
Son professionnalisme, son dévouement et son esprit chaleureux nous manqueront énormément.
À jamais dans nos cœurs !”, a annoncé le Bureau Unesco Côte d’Ivoire qu’il a dirigé durant plusieurs années avant d’être appelé à Abuja au Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Unesco, en 2019. Il sera succédé par madame Anne-Lemaistre.
A Abidjan, la consternation est grande au sein de la représentation de l’agence onusienne où ses anciens collaborateurs ont du mal à retenir leurs larmes. Tant les souvenirs et les qualités intrinsèques du défunt ont laissé des traces indélébiles.
“De ses fonctions de spécialiste de l’éducation (au siège à Paris, Kinshasa, Bamako, Dakar), de premier représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, à celles de Directeur régional à Abuja, et enfin de Directeur du Bureau International de l’Education (BIE) à Genève, il n’a cessé de faire preuve d’humanisme, de savoir-être et de leadership”, ont-ils témoigné sur la page officielle du Bureau Unesco Abidjan.
« Repose en paix mon cher frère Ydo Yao. Que le Seigneur te reçoive dans sa félicité céleste », a rendu hommage la ministre Mariatou Koné, en charge de l’Education nationale.
Parcours
En 2021, le Fonctionnaire international burkinabé a été porté à la tête du Bureau International de l’Education de L’UNESCO. Il devient la deuxième personnalité africaine à diriger cette institution prestigieuse, créée en 1925 à Genève (Suisse) par des grands philanthropes s’intéressant à l’éducation.
Titulaire d’un doctorat en linguistique et didactique des langues de l’université de Grenoble, Ydo Yao est reconnu comme un grand spécialiste des questions de l’éducation.
Diplômé d’Études Supérieures en Diplomatie et Stratégie du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDES) de Paris, il totalise près de 28 années d’expérience à l’UNESCO.
Ydo Yao a commencé sa carrière au siège de l’UNESCO à Paris avant de servir dans plusieurs pays (Mali, Cameroun, RD Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria) en tant que spécialiste en programmes éducatifs, Représentant de l’UNESCO et Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest.
Fierté de l’Afrique et du Burkina Faso en particulier, le décès de Dr. Ydo Yao laisse le personnel du Système des Nations-Unies en émoi.
Eugène Tristan SAHI