Kandia Camara a fait savoir que le gouvernement, veut bâtir une école qui soit le socle de la vision de l’émergence. Elle a, à cet effet annoncé plusieurs chantiers dans la région de la Bagoué, notamment la construction d’un lycée de jeunes filles avec internat dans la commune de Boundiali. Selon elle, le lancement des travaux de ce lycée sera pour très bientôt.
Le lycée moderne de Gbon a célébré le week end écoulé ses 30 ans existence sous le parrainage de la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara. Cette cérémonie fut l’occasion pour Kandia Camara d’annoncer le démarrage de plusieurs chantiers dans la région de la Bagoué, notamment la construction très prochaine d’un lycée de jeunes filles avec internat.
1987-2019, cela fait exactement 30 ans que le lycée moderne de Gbon a ouvert ses portes. Pour immortaliser cet évènement, les anciens élèves de cette école ont organisé le samedi dernier une cérémonie, présidée par la patronne de l’école ivoirienne, Kandia Camara.
Anciennement collège moderne, cet établissement a formé plusieurs cadres de Gbon, dont l’actuel Député-maire, Touré Alpha Yaya. Il a été érigé en lycée moderne en 2014, grâce à Kandia Camara, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, aussi fille et cadre de Gbon.
Cette cérémonie a donc été l’occasion pour Kandia Camara de rendre hommage aux anciens élèves de ce lycée, qui pour plusieurs sont devenus de hauts cadres de la nation. « Votre présence massive ici et la part active que vous prenez dans l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire est un témoignage vivace de la performance de ce lycée qui vous a forgés », s’est-elle satisfaite.
Aux nouveaux et actuels élèves, elle les a invités à marcher dans les pas des anciens de l’établissement. « Aux fiers élèves, je voudrais demander de rester digne de la tradition de travail acharné et d’excellence qui a toujours caractérisé cet établissement. Vous êtes désormais les dépositaires d’une longue lignée d’élèves qui ont toujours contribué à rendre fière toute la Bagoué. Votre comportement doit être, à partir de maintenant, à l’image de votre établissement, c’est-à-dire être sage et mature dans la conduite et excellent et performant dans le travail », les exhorte t elle.
Kandia Camara a invité toute la communauté éducative de la Bagoué à soutenir les actions du gouvernement en faveur de l’école ivoirienne. « Faisons de notre école la pépinière de nos espoirs en investissant pleinement dans le combat quotidien pour la rendre plus performante et plus compétitive», a recommandé Kandia Camara avant de primer les 27 meilleurs élèves de l’année 2018-2019.
Drissa DIANE
7info.ci