Transport

Bientôt ouverte à la circulation, voici l’itinéraire de la voie de contournement d’Abidjan

Mis à jour le 4 janvier 2024
Publié le 04/01/2024 à 12:00 , , ,

Dès la semaine prochaine, la Y4 va être ouverte à la circulation. Pour le bonheur des automobilistes et également des populations. Mais qu’est-ce que cette voie de contournement d’Abidjan et quel est son itinéraire ?

 

 

La voie de contournement de la ville d’Abidjan, fait partie d’un ensemble de 20 projets lancés par le gouvernement ivoirien. Cette infrastructure a pour objet d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique ivoirienne.

Selon le Projet du transport urbain d’Abidjan (PTUA), la structure mise en place par l’AGEROUTE pour la réalisation et la supervision de l’ouvrage, la voie de contournement de la ville d’Abidjan encore appelée Rocade Y4 est rentrée dans sa phase de réalisation depuis le mois d’Octobre 2020.

 

LIRE AUSSIRoute Y4 et 4e Pont d’Abidjan : les infrastructures s’ouvrent à la circulation

 

Dans sa construction, la Y4 traverse plusieurs parties du District autonome d’Abidjan.  Elle part de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, passe par la commune de Koumassi, arrive à Cocody du côté de M’pouto, passe par l’Établissement scolaire Jacques Prévert, traverse le boulevard Mitterrand jusqu’à Saint Viateur.

De là, la route continue jusqu’au boulevard Mohamed VI au niveau de la morgue d’Anyama, puis au stade d’Ebimpé. La voie arrive ensuite sur l’autoroute du Nord et continue sur le carrefour de Jacqueville, précise le descriptif fait par le PTUA.

La Y4 est longue de 26,5 km. Elle a un coût d’environ 120 milliards FCFA. Elle est construite en deux fois deux voies avec un terre-plein de 12 mètres.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE