Face à la presse ce mercredi 26 février, Sidi Touré, le ministre de la Communication et des Médias par ailleurs porte-parole du gouvernement ivoirien, a annoncé que la numérotation téléphonique va connaître un changement.
Les numérotations téléphoniques ne seront plus à huit chiffres en Côte d’Ivoire. Bientôt, elles changent pour passer à dix chiffres. L’information a été donnée ce mercredi par le ministre Sidi Touré en conférence de presse de fin de conseil des ministres à Abidjan Plateau.
« Le nouveau plan national de numérotation proposé est de dix chiffres au lieu de huit chiffres anciennement et aura l’avantage d’offrir une capacité théorique de 10 milliards de numéros », a fait savoir le porte-parole.
Sidi Touré explique par ailleurs que la numérotation actuelle dans le pays qui est à huit chiffres est proche de la saturation. Aussi, est-il nécessaire d’anticiper pour éviter des perturbations des réseaux et sauvegarder l’économie nationale.
« Le plan national de numérotation actuel constitué de l’ensemble des numéros téléphoniques arrive bientôt à saturation en raison du rythme de consommation et des besoins importants en numéro, notamment en matière de téléphonie mobile. Aussi, le conseil a-t-il adopté sur proposition de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire, un nouveau plan en vue d’anticiper les perturbations des réseaux et sauvegarder l’économie nationale », justifie le ministre de la Communication et des Médias.
« La date retenue pour le basculement est le 31 janvier 2021 à minuit au plus tôt ou le 21 février au plus tard », a conclu Sidi Touré.
Richard Yasseu
7info.ci