Sidi Touré, porte-parole du gouvernement a dressé le bilan des violences enregistrées les lundis 19 novembre 2018 dans la Région du Tonkpi et 26 novembre 2018 dans celle du Guémon. Il annonce que les enquêtes se poursuivent.
Les conflits communautaires ont troublé la quiétude dans l’ouest ivoirien les 19 novembre et 26 novembre 2018. Il s’agit respectivement de la région du Tonkpi (Zouan-Hounien) et celle du Guémon (Duékoué). Au sortir du conseil des ministres ce mercredi 28 novembre, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement a dressé le bilan des deux conflits. 5 morts et 141 blessés, de même que 4 arrestations pour nécessité d’enquête. .
« La communication a fait l’état des conflits communautaires d’une extrême gravité qui ont entraîné au total la mort de 05 personnes et occasionnés 141 blessés avec plusieurs personnes déplacées ainsi que de nombreux dégâts matériels dont des domiciles, des commerces et des établissements scolaires pillés et incendiés. L’arrivée de renforts de forces de défense et de sécurité et les interventions des autorités politiques et administratives ont permis de faire cesser les hostilités et de ramener le calme », indique le ministre. A l’en croire, des mesures diligentes sont prises pour renforcer la situation sécuritaire et sanitaire.
Dans les deux zones le conflit est né de dissensions entre élèves et transporteurs.
Nesmon De Laure
Poleafrique.info