Quelle solution à la question de la billetterie de la CAN 2023 ? Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé avait déclaré prendre à bras le corps le sujet.
La gestion de ce volet de l’organisation de la CAN 2023 incombe à la CAF. Mais les choses semblent ne pas marcher comme il le faut. Depuis le coup d’envoi du tournoi le samedi 13 janvier 2024, ce n’est pas la grande affluence dans les stades.
36 865 personnes ont effectué le déplacement du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sur les 60 000 places que compte l’enceinte sportive. Dans ce même stade, 8 500 spectateurs ont répondu présents le lendemain pour le match Nigéria-Guinée équatoriale.
Au stade Félix Houphouët-Boigny, il a été enregistré 11 983 personnes sur 45 000 places. Yamoussoukro et Bouaké n’échappent pas à l’affluence relative. 11 271 sur 20 000 pour le premier, et 27 898 sur 40 000 pour le second au match Burkina-Mauritanie.
En cause, un problème de ticketing. L’obtention physique des billets pour accéder aux stades n’est pas facile. Les billets ont été vendus à l’avance pour la plupart des matchs. Mais les détenteurs de ces billets ne se rendent pas dans les stades.
LIRE AUSSI: CAN 2023, la diffusion des matchs sur les réseaux sociaux suspendue
Pour les autorités ivoiriennes, pas question de laisser le problème de la billetterie gâcher la fête du football africain qui se déroule sur leur sol. Le Premier ministre Beugré Mambé est même monté au créneau.
Dans un post sur les réseaux sociaux, le chef du gouvernement donne 48 heures pour trouver une solution.
« La billetterie est l’affaire de la Confédération africaine de football (CAF). Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main et vous verrez, les résultats dans 48 heures », avait déclaré Beugré Mambé le lundi 15 janvier 2024.
Quelle mesure va prendre le Premier ministre, par ailleurs ministre des Sports et du Cadre de vie ce mercredi 17 janvier au moment où expire les 48h ?
Dans la foulée, le nombre de points de vente de billets a été revu à la hausse. De nouveaux sites ont été créés.
Richard Yasseu