CAN 2023

Billetterie électronique, un mécanisme mis en place pour la CAN 2023-2024  

Mis à jour le 6 décembre 2023
Publié le 06/12/2023 à 5:00 , , ,

C’est une grande première dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. La Confédération africaine de football (CAF) a opté pour la billetterie hybride. Pour le compte de la CAN 2023, en plus des traditionnels tickets physiques, des tickets numériques sont également mis à la disposition des populations désireuses de se rendre dans les stades.

 

 

Défi relevé pour le Comité d’organisation de la CAN 2023. Le samedi 11 novembre 2023, la CAF lançait officiellement la vente en ligne de billets numériques pour les matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.

Élément essentiel dans la réussite d’une compétition, la billetterie doit permettre aux populations de vivre une Coupe d’Afrique des nations 2023 des plus réussies. En faisant le choix d’arrimer des tickets numériques aux tickets physiques, la CAF a fait le choix de faciliter la tâche à tous ceux qui veulent acheter des tickets peu importe leur localisation.

« La billetterie électronique a un objectif, ce n’est pas de lutter contre le marché noir mais de permettre à toutes les personnes qui ont envie d’avoir un billet, de l’acquérir, qu’elles soient dans le pays ou non. Parce que si on ne le faisait pas, par exemple les Ghanéens, les burkinabé ne pourraient pas acheter les billets, vu qu’il fallait attendre d’être sur le territoire ivoirien avant tout achat. L’événement étant africain voire planétaire, on autorise tout le monde à faire l’acquisition de billets », précise Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football, invité de l’émission Droits Dans les Yeux de 7info.

 

LIRE AUSSICAN 2023-2024, le COCAN dément les prix des tickets annoncés sur la toile

 

Par ailleurs, pour éviter la prolifération de l’achat de billets au marché noir, des dispositions ont également été prises.

« Il y a des dispositions qui sont prises pour ne pas encourager le marché noir. Donc pour le circonscrire, on autorise chaque personne à prendre au maximum six billets par match d’une part. Et puis d’autre part, vu que ce sont des comptes qui permettent d’acheter les billets, chaque compte ne peut pas prendre au-delà de trente billets sur toute la compétition », insiste le président de la FIF.

L’achat en ligne des billets pour assister aux matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2023 se fait par carte visa. Ainsi, dès que la mise en ligne a été faite, toute personne qui le désire a la latitude d’acheter son ou ses tickets depuis le match d’ouverture jusqu’à la finale.

Les billets physiques quant à eux seront disponibles à partir du 13 décembre 2023, selon le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2023.

 

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE